
Et non, ce n’est même pas du racolage. Ce jeu de mot subtile, inspiré par Recidiveur dans les commentaires (numéro #124), débutera mon billet sur le lancement du CSPromod. Alors, est-ce qu’il est représentatif de l’avis que je m’en suis fait après l’avoir retourné de fond en comble ? Je tiens à préciser qu’il n’est pas question d’établir une liste exhaustive des qualités et défauts, ce que mes compères feront peut-être sur Esportsfrance.com, mais de parler de sensations.
C’est un peu l’évènement de la semaine. Fragbite, GGL, esreality, csnation, vossey, rakaka, sk-gaming rapportent la sortie du CSPromod. Quasiment seul, le très sérieux Gotfrag s’est abstenu d’en parler. Certes, le mod d’Alex Garfield trouvera sa présence dans la colonne des news communautaire du site nord-américain, article en forme de communiqué de presse écrit de la main de ce “maître” qu’il aura pris soin de soumettre à la rédaction et qu’elle aura validé sans broncher. Bref, le processus habituel des news communautaires de Gotfrag, rien de sensationnel.
Ainsi, par cette couverture médiatique internationale, l’équipe de développement s’exposait à des critiques aussi vives que voudrait lui soumettre son auditoire, dont la curiosité avait été attisée par des ambitions particulièrement colossales (réunir les qualités de CS Source et CS 1.6 et en faire un jeu de compétition) ou des promesses de date de sortie rarement tenues (Bêta 1.0 prévue d’abord en mars, puis septembre et enfin octobre). En gros, un bon fourre-tout qui avait comme particularité de susciter la polémique, déchaînant les passions, tiraillant la communauté Counter-Strike.
Du coup, le 18 octobre à 18h, beaucoup de joueurs ont voulu tester la bête. A l’heure du lancement, on comptait déjà une soixantaine de serveurs (les “officiels” de Game-Hosting et de Divo) et une demi-heure plus tard, il y en avait déjà 7 fois plus, avec presque 900 joueurs. Le pic de fréquentation sera effectif (du moins de ce que j’ai pu relevé dans la soirée) à 19h30 avec 7058 joueurs et 3384 serveurs. La pression est néanmoins retombée une fois que les européens sont allés se coucher, car à 2h du matin, il ne restait plus que 1399 joueurs et quelques 694 serveurs. Aujourd’hui, à 18h30, les statistiques affichées par steampowered.com montrent que le nombre de joueurs ne devrait probablement pas dépasser 1500 joueurs.
Pas un seul mod depuis la sortie d’Half-Life 2 n’avait autant suscité l’intérêt des joueurs. Pas même Insurgency, qui devrait passer en Bêta 2 prochainement, dont je vantais les qualités quelques semaines auparavant et qui aurait clairement mériter toute l’attention dont fait l’objet CSPromod, histoire de montrer quand même qu’il est possible de faire des bons mod sur le Source Engine. Sisi.
Alors c’est sûr, vous comme moi, en tâtant l’engin d’Alex Garfield, on pourrait se dire qu’il est gonflé artificiellement par un engouement médiatique qui surestime ce non-évènement. Voire même, vous pourriez dire que c’est une daube, et vous n’auriez peut-être pas vraiment tort. Mais j’ai détecté quand même quelques points forts qui méritent que l’on s’y attarde.
Déjà, il nous fait rire. Il est drôle car la Bêta 1.0 qui nous a été délivré ne montre quasiment aucun intérêt dans le fond, dans le gameplay, ce qui fait la particularité de la version 1.6 du jeu, ce qui aurait du fonder les bases de ce mod, ce qui était présent dans les discours à l’origine de ce projet. Pourtant, depuis début août, le mod aurait été soumis à des joueurs professionnels nord-américain dans une version Bêta fermée. Y ont-ils vraiment joué ?
Ensuite, il nous fait pleurer. Pleurer de rire. Tout l’aspect superficiel, la forme, n’a été traité qu’à moitié. Certes, les maps sont différentes et plutôt réussies, et ils ont repris comme ils l’avaient annoncé les skins Source ainsi que les armes. D’ailleurs, le radar, qui je trouve est plutôt une bonne chose, provient aussi de la version Source. Ont été aussi réalisé l’interface, le GUI et le, trop inutilement beau, écran d’accueil. Mais rien dans les sensations ne fait référence à la 1.6. Ni les headshot qui atteignent une hitbox dans le vide, ni les tirs dont on ne voit pas les trajectoires, ni les grenades propulsées de notre main devenue pour l’occasion un véritable lance-grenade à air comprimé. Tout semble léger, accéléré et grossier, alors que Counter-Strike 1.6 est un jeu intense, précis, et lourd dans chacune de ses actions. Et je ne parle pas de l’environnement audible, véritable capharnaüm sonore.
On sent globalement l’influence d’un moteur graphique et physique dont l’équipe de développement n’arrive pas à se défaire. Défi pourtant réussi par Insurgency qui avait particulièrement su retranscrire des sensations de tirs qui “touchaient”. Si le CSPromod n’est pas capable de ce même exploit une fois que les bugs (liste publiée après 4h de Bêta test public) auront été corrigé, un travail de remise en question sera indéniablement nécessaire. Mais je doute que leur motivation ne résiste à ces murs qui se dressent devant eux, à cette attente qu’ils n’ont sans cesse attisé et qui est en train de les piéger.
Manuel “manuuu” Raynaud, l’idéaliste réaliste.
19 commentaires
19 October 2007
Assez d’accord, perso pour l’avoir testé j’avais vraiment l’impression de jouer à Source, mais “attention”, ce n’est qu’une Béta.
J’attends les optimisations avec impatience, même si j’ai du mal à croire à la réunion des deux communautés que beaucoup attendent. Ca fera plus un “troisième” CS que la fusion 1.6 css.
20 October 2007
“Tout semble léger, accéléré et grossier”
Exactement la même sensation
Le tir (kikoo le norecoil, le cl_bob 0 et les hs dans le pied) et les mouvements (kikoo les maps sont des patinoires) sont vraiment nullisimes. Ce qui est quand même fort dommageable pour un FPS.
Enfin tout ça n’es pas nouveau hein SOURCE ENGINE de m****
le seul point positif reste la fluidité du jeu qui même sur ma bécane de 3 ans et demi arrive à tourner à 100 FPS
20 October 2007
Pour avoir jouer à source je peux dire que ca ressemble en rien du tout, le recoil et les hitbox sont degueulasse de la belle merde en boite mais a ne pas comparé a source qui a un team play completement different de son grand frêre 1.6.
20 October 2007
Le source engine c’est fait pour portal
20 October 2007
Article sympatique :)
20 October 2007
Comme prevu la version Bidon 1.0 est sorti.
21 October 2007
En voilà tout un blabla sur une bêta :/. Il fallait forcément une évolution… le moteur source ne permettra jamais de retranscrire à 100% le gameplay de 1.6! Pour ce qui est du son, ta critique ne tient pas car c’est juste ton habitude de 1.6 qui te gêne. Si 1.6 était sorti après source, tu aurais trouvé les sons 1.6 bien étrange… bref tout ça pour rappeler que vous êtes en train d’incendier un mod qui pourra être modifié du mieux que possible selon les désirs del a communauté eSportive; si ça ce n’est pas une grosse évolution par rapport à 1.6 et CSS je sais pas ce qu’il vous faut, donc oui CSP mérite qu’on s’y intéresse même si je te l’accorde, cette 1.0 est très loin d’être aboutie!
21 October 2007
“ta critique ne tient pas car c’est juste ton habitude de 1.6 qui te gêne”
Ce n’est pas moi qui a promis un gameplay 1.6. Ensuite, je suis pas le genre de gars à boire les paroles d’une personne qui “vend” les mérites de son mod, dont cette fameuse capacité à tout modifier. On attend de voir, s’ils arriveront à modifier ces sensations que tout la majorité a ressenti… :)
21 October 2007
Une vrai cata les strafs et les animations de ce jeux, moi perso pour donner un bon coup de jus a cs 1.6 il faut créer un mode pour HL1 qui s’appel Promod 1.6, on copie le game play, tout a l’identique sauf qu’on met des textures et des skins “futuristes” (comme pour Warsow et Quake 2, du travail de pros), des smokes qui laggent moins, on vire les pubs et on met le nombre de players restant affiché a l’écran et voila, vous l’avez votre succès esport pour aucun boulot.
La motive pour ce nouveau promod 1.6 ?
21 October 2007
Starluigi, CS 1.6 marche déjà très bien, et il n’y aurait aucun interet à en fabriquer un nouveau, puisque le principal crédau de Promod est le rassemblement des deux communautés.
21 October 2007
ho putain des nouvelles textures pour 1.6 comme ca : http://video.google.fr/videoplay?docid=3520100067000563688&q=metal+gear+solid+vr&total=163&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=2
23 October 2007
Je pense qu’ils ont sortit cette beta sous la pression, elle n’est pas du tout au point, beaucoup de bug : nous ne voyons pas quand l’ennemi est toucher, les bruits de pas sont chaotique, les hs en rafale n’existent plus ?…
J’espere que beaucoup de defauts seront corrigé dans les semaines/mois a venir !
*Tres decus*
23 October 2007
Starluigi, osef de metal… HS ici c’est cspromod
29 November 2007
Très bonne news, entièrement d’accord avec toi.
Cependant, pourquoi vouloir à tout prix regrouper les deux communautés? Pour faire acheter HL2 aux joueurs de 1.6? Les “heureux” propriétaires de cs:source n’ont pas besoin d’une version suplémentaire de counter-strike (c’est eux-même qui le disent), c’est facilement compréhensible puisque le jeux est “beau” (injouable certes mais osef ils ont jamais joué à 1.6, ou mal..).
La 1.6 a un gameplay très addictif (pour ne pas dire psychoactif ^^) mais des graphismes qui (de nos jours) laissent un (petit) peu à désirer. Les joueurs de cs:source aiment leur version (on vous la laisse), pourquoi ne pas simplement faire un joli remake de la 1.6? (avec un moteur [graphique uniquement] hl² gratoss par exemple :p)
Pour ce qui est des compétitions, il suffirait de laisser les pros parler (ça serait vite vu // cf: embrouilles chez cpl).
29 November 2007
Ecoutezz arrétter de raler au moins les developeurs ont éssayé de faire qlqchose et ils bossent encore. Perso j ai pas jouer à pro mode (car pas de compte source) mais je me dit qu avec du tuning ce jeu pourrais devenir un vrai succés, faut pas oublier c’est un mod gratos fait par des passionéss. Encourageons les au lieu de les dénigrer.
1 December 2007
CSPromod est tout simplement génial. Ceux qui disent le contraire c’est parce qu’il ne savent jouer qu’à CS_Source où tu fais des HS en visant les pied. Il disent CSPromod est pourrit parce qu’il est trop difficille pour eux rester sur votre CS_Source en carton et laisser les PROS jouer, au lieu de venir les insulter de noobs, cheater et j’en passe, parce qu’il savent mieux jouer que vous, je suis de niveau moyen mais je ne dit pas qu’un jeux est pourrit si je ne joue pas correctement :)
Je finis pour dirent à tout ceux qui aiment ce mod : “On se retrouve sur CSPromod, ca va péter.”
BON JEU A TOUS!!!
1 December 2007
Pour JachUGAN (j’ai oublier dans mon précédent post)
Je suis entièrement d’accord avec mieux vos les encourager et ils feront un meilleur travail encore :P
ALLER LES DEVELLOPEURS DU CAFE DU CAFE ET ENCORE DU CAFE POUR RESTER EVEILLER lol
(je vous donnerai peut-être quand j’aurai finis mes études, “je rêve un peu je pense xD”)
a+ tout le monde
23 December 2007
Tout a fait d’accord avec toi !! Ce jeu n’est qu’un mode et en plus ce n’est qu’une beta donc ne cracher pas dessus et le pire de tout c’est que c’est gratis ….(c’est pas énorme mais c’est intéréssant à regarder’ suffit d’étudier un peu ce mode et il deviendra une bete de course !!!)Et perso j’adère aussi pas mal à l’idée de faire une version 1.6 avec un moteur graphique de hl2′aprés je ne suis pas asser caller en informatique pour le faire moi même !!! :p
voilou bon jeu a tous !!!
a+++ all !!!
30 January 2008
Un peu déçu, le jeu prend plus de source que de 1.6
Il faudrait corriger ces bugs pour “équilibrer” :
-Skin des armes 1.5 ou 1.6
-Console qui marche sans mettre -console dans steam …
-Corriger les HS car on voit pas les HS sur les skins des ennemis ( comme sur source .. )
-Ne plus faire de patinage sur la map ;)
J’ai aussi des bugs qui font que je reviens en arriere mais je crois que ça vient de chez moi ^^
Rien à dire sur les maps par contre quand on tombe on a du mal à voir qu’on perd de la vie ( ça peut gêner )
Les skins ça passe mais faut vite corriger les HS et le patinage !! Sinon ya pas de sensation ( si possible les sons 1.6 ce serait pas mal aussi :D )
A votre avis pourquoi 1.6 est beaucoup plus joué et apprécié que source ?
En deux mot : Sensibilité et fluidité ( HS et déplacements )
Donc pour l’instant je prevois pas de me lancer dans cette aventure tant que cela ne sera pas corrigé ( peut-être jamais ? )
Aussi quelque chose dont personne parle, CSP pourrait être très long à s’intégrer en LAN & co ( comme CSS qui aujourd’hui n’est toujours pas une prioritée en LAN et compétitions … Il lui faudra sûrement quelques années pour s’intégrer, or, mon rêve est de devenir professionel et de jouer à coté d’une team et si possible la mienne ^^ ( je suis ému pas vous ? )
CS1.6 4 EVER! ^^
Bon allez vous avez perdu cinq minutes de votre vie à cause de moi je vais pas en dire plus :)