Après être passé dans chacun des trois grands site du paysage esportif français que sont www.cs-fusion.com, www.team-aaa.com et bien sûr www.esportsfrance.com je suis maintenant en mesure, du haut de ma modeste expérience, d’affirmer que malgré les similitudes, aucun ne se ressemble. En qualité de néophyte, la première impression suite à un bref passage sur chacun de ces sites, les différences ne sont pas flagrantes, et tous traitent l’actualité esportive d’une façon sensiblement similaire. Les sites étaient jusqu’à peu de temps tous organisés de la même façon, une “headline” récapitulant les sujets traités récemment, et une autre partie pour aborder des sujets plus importants, comme les “spot-on” sur CSFusion, les “affiches” sur esportfrance, ou encore ce que aAa appel “actualités”. Pourtant le fonctionnement en interne et la véritable fonction de chacun de ces sites d’informations diffèrent grandement et c’est en récapitulant, chronologiquement selon ma propre expérience, que nous allons aborder chaque site.
Les débuts, www.cs-fusion.com de Aout 2006 à Décembre 2006
Pourquoi se lancer dans le monde de la presse eSportive, quelles raisons peuvent pousser un jeune fan de Counter Strike à faire profiter aux autres de sa passion ? Les réponses à ces questions sont généralement longues et très censées, pour moi c’est plutôt bref. En effet, une après midi d’Aout, un de mes amis, Loïc “Rinhoc” Loisel vient me contacter pour me demander de l’aider. Travaillant pour CSFusion, et donc au sein d’un staff plutôt réduit, la période estivale semblait laisser notre cher Rinhoc dans une merde noire, trop de travail, pas assez de temps… J’accepte donc de l’aider et je rédige rapidement un article sur une équipe Portugaise (Exotic, Cf, ici). C’est peu après que ce même Rinhoc me propose amicalement de rejoindre le staff du site pour les aider d’avantage, et encore une fois j’accepte. Au sein de CSFusion à mon arrivée tout semblait parfait, l’ambiance était excellente, les gens écrivaient leurs articles avec le très discuté “esprit” propre à CSFusion, qui soit dit en passant se perd de nos jours. Ce n’était donc pas rejoindre un site comme les autres que de commencer à écrire ici, outre l’actualité qu’il fallait décrire de façon concise, la petite touche d’humour noire qui faisait tout le charme du site devait être insérée de façon judicieuse et plutôt dissimulée pour toucher jusqu’aux esprits les plus fins. Les débuts furent délicat, mais c’est rapidement que je me suis adapté, rapidement que j’ai pris le rythme, rapidement que j’ai commencé à faire que mon travail soit plus apprécié qu’avant.
Chez CSFusion, ce n’est pas l’eSport pourtant qui prédomine, non, car si ce site est le plus ancien des trois développés ici, la présence d’une communauté importante semble logique. Voilà l’un des points essentiels de CSF, la communauté qu’il faut satisfaire. Vous pouviez traiter une news de la plus parfaite des façon, si vous n’aviez pas inséré dans votre texte une pointe d’humour, ou quelques sous entendus amusants, votre travail ne pouvez être apprécié. Je continuais donc à apprendre chaque jour, à chaque instant j’essayais de progresser pour toujours offrir un petit mieux à une communauté qui à l’époque était reconnaissante et proche des newsers. Cela dit, quand vous êtes chez CSFusion, vous avez beaucoup plus de mal à approcher de grands joueurs, beaucoup plus de mal à être reconnu par les autres médias… Pour proposer à nos lecteurs quelques interviews toujours intéressant il fallait se battre pendant plusieurs semaines voir mois. Mon meilleur souvenir reste pourtant l’un de ces interviews, c’était avec aNouC au mois de Novembre dernier (Cf, ici).
Si je récapitule rapidement, CSF, est dans mon coeur pour m’avoir permis de commencer dans le monde du sport électronique, mais pourtant après quelques temps, je me vois blasés par le manque de reconnaissance et décide de filer, la queue entre les jambes, pour l’ennemi de toujours, www.team-aaa.com.
La transition www.team-aaa.com de Décembre 2006
C’est donc un peu effrayé que je m’en vais quérir BadGui sur IRC et que je commence à lui exposer mes désirs de rejoindre le site de la powerhouse française. Je savais bien que je rejoignais un autre milieu, que rien ne serait pareil là haut, et qu’en plus je risquais de perdre certains de mes amis… Pourtant j’ai voulu tenter l’expérience. La première partie de l’intégration dans le staff consiste en une période test, avec plusieurs réunion de briefing. La période de test est assez délicate à gérer, il faut rédiger ses news en apportant un maximum d’information sur l’équipe traitée. Et oui c’est ça la patte aAa, revenir sur tous les résultats de l’équipe depuis sa création en introduction de votre news……. Sinon, votre news doit être cohérente, donc aucune faute, aussi bien de syntaxe que d’orthographe. Si cela parait logique pour le lecteur, sachez que pourtant chez CSFusion aucun véritable vérification n’est faite à ce sujet. La période de test devait je crois durer entre deux semaines et un mois, mais au bout d’une semaine je suis officialisé et obtient le droit de porter le très convoité tag aux trois voyelles. Et c’est bien le seul avantage qu’offre la rédaction de team-aaa.com… En effet cela aura été pour moi le pire passage de ma carrière esportive, je faisais mon travail mais alors, il n’y avait rien à chercher à côté. Deux points sont particulièrement gênant :
- Quand on lit les commentaires consécutifs à une news, nous avons l’impression de jeter de la pourriture à des cochons. Le manque de respect pour le travail du rédacteur ainsi que les réactions dignes de jeunes adolescents ne pouvaient que vous donner envie de vous cacher. Je ne comprenais vraiment pas l’utilité de travailler pour un public d’autistes.
- Le deuxième gros défauts chez www.team-aaa.com, c’est bien évidemment le staff… Si ce site web possède quelques unes des têtes les plus connues de l’esport français, comme Badgui, gladiuS, et d’autres, l’ambiance au sein de l’équipe n’est pas des meilleures à supposer que vous soyez nouveau. Les blagues foireuses sont au menu et la légendaire sympathie de certains membres n’est vraiment pas un coup de pouce à votre intégration. Je ne dénoncerai personne même si ce n’est pas l’envie qui me manque.
Bref vous l’aurez compris, aAa n’est vraiment pas le site le plus approprié à la professionnalisation de notre sphère du journalisme esportif. Exédé, je décide donc de recontacter mes anciens amis chez CSFusion, pour les aider à nouveau.
Le retour chez CFusion, changement de politique de Janvier 2007 à Mars 2007
Je rempile donc chez CSF, mais là, plus rien n’est pareil, et seuls quelques rédacteurs se battent encore pour maintenir le site sur pied, je veux parler de Sp0otnik et Rinhoc. Le site s’organise donc d’une toute nouvelle façon, mes deux compères gèrent les projets, les avancées qui seraient bénéfiques et moi je me charge d’écrire les news (~60 en Janvier et ~40 en Février). Simplement n’étant pas réellement à la tête du site nous avions perpétuellement besoin de passer par Mike et LeSaint afin de finaliser nos projets. Ces deux derniers n’étant jamais présents, l’évolution du site était bloquée, plus rien n’était possible et c’est entre nous que nous avions pensé fusionner avec www.esportsfrance.com Analysant leur situation, meilleur site sur la news esportive, mais dans le besoin à Counter Strike nous nous sommes dit que tout cela ne pouvais être que bénéfique. CSFusion se perdait, notre idée avançait, les discussions entre WoLFoU, ahriman et Sp0otnik allaient bon trains. Chaque jour nous nous rapprochions d’esports, pret à laisser CSF dans sa misère. C’est ainsi qu’au début du mois de Mars une grande partie de la rédaction de CSFusion partait pour esportsfrance (Cf, ici et là).
L’arrivée chez www.esportsfrance.com de Mars 2007 à Aujourd’hui
Voilà ce que nous recherchions, une rédaction aux allures très professionelle, des lecteurs avec un minimum de réflexion et surtout une ambiance exceptionnelle. Je ne suis pas là pour vanter notre actuelle rédaction, non, je témoigne juste de ma propre expérience qui me pousse à dire que esportsfrance est bien, du moins en interne, le meilleure site esportif français. Si je ne suis pas à la place des lecteurs il me semble tout de même réaliste d’affirmer qu’en plus de cela, esportsfrance et le site qui propose le meilleur contenu en matière d’esports et bien sûr en France. Signant chez esports, nous avions à la base passé quelques accords comme le fait de conserver une pointe de l’esprit csf, et normalement trois places à l’ESWC pour les arrivant. Mais c’est bien vite que je me rends compte qu’il sera bien impossible d’associer à esportsfrance le style qui fut propre à csf, et donc, non sans chagrin, j’ai décidé de m’en éloigner pour réussir au mieux mon nouvel emploi. Le temps passe et l’intégration se passe bien pour une majorité de rédacteur, seul Light, SuXoR et KiLi ne supporteront pas et retourneront sur csf pour les deux premiers et chez MYM pour KiLi, où il occupe le poste de rédacteur en chef Counter Strike. Les rédacteurs restés s’adaptent tous, très bien aidé par les conseils des anciens comme yzR, dbbg, GodZi… Tout se passe bien et le travail est vite récompensé. Pour ma part, WoLFoU, quelques semaines seulement après mon arrivée me propose de l’accompagner à Troyes pour l’UTT Arena, où j’ai passé trois jours vraiment sympas avec l’équipe Warcraft des oXz.WeiRd. Le tournoi Counter Strike n’était pas des plus palpitants mais j’appréciais déjà avoir la possibilité de me déplacer gratuitement pour esportsfrance, on me faisait confiance.
Les jours continuaient alors de passer, et moi je continuais mon travail après m’être parfaitement intégré. J’attendais bien évidemment l’ESWC, mais gagnant ma place pour couvrir la Coupe de France, les chances s’amenuisaient. J’ai pourtant eut la possibilité de me déplacer porte de Versailles pour les quatre plus beaux jours d’esports de ma vie =). La chance de regarder un porno crypté avec Herman fut également très appréciée… Bref esportsfrance.com est certainement le site qui m’a offert le plus, j’ai progressé, j’ai fait de belles rencontres et surtout le travail est enfin reconnu. Nous sommes je pense sur le seul site en France où le travail accomplit est vraiment reconnu à la fois par les lecteurs et par le staff dirigeant.
Voilà donc un court résumé de ma carrière en tant que newser esportif, j’ai essayé au maximum de vous apprendre les différences entre les trois gros sites français, en étant le plus objectif possible…
24 commentaires
29 August 2007
Jpense que t’es pas assez resté suffisament longtemps chez aAa pour véritablement juger du professionnalisme dont tu as l’air si friand :p !
29 August 2007
Pour ne parler que de ce qui me concerne, la partie sur csf est bien résumée, on va pas rentrer dans une polémique y’a prescription mais il aurait été bon de préciser que le site csfusion.com ne s’est tout de même pas écrouler aprés ce fameux départ en masse comme tout le monde le prévoyait et c’est tout à leur honneur.
30 August 2007
je suis officialisé et obtient le droit de porter le très convoité tag aux trois voyelles. Et c’est bien le seul avantage qu’offre la rédaction de team-aaa.com…
no comment. Enfin au moins de raconter des absurdités, c’est plus facile pour critiquer. Tu devrais demander à ce qui sont vraiment dans la rédaction pour voir ce qu’ils en pensent je crois que tu serais très surpris.
En tout cas ca reste ton avis, je le respecte, mais ce genre de généralités absurdes, je ne le tolère pas du tout.
30 August 2007
Perso je trouve les trois sites très différents, même de l’extérieur.
L’un est spécialisé CS, l’autre un site de team qui fait info esport avant tout sur les jeux de ses sections et le dernier un site généraliste esport.
Les trois ont leur intérêt, des points communs et des divergences mais objectivement on ne peut affirmer que l’un est meilleur que les autres.
Chacun est meilleur que les autres dans certains domaines est moins bon dans d’autres.
Quelque part même Gotfrag qui est considéré comme la référence n’est pas pour autant le site d’info esport ultime pour tous. =]
30 August 2007
Sauf que, Lae, le départ ne s’est pas passé de la manière dont tout le monde l’avait prévu, changeant donc ainsi ses conséquences. Il devait y avoir fusion, il n’y a eu que mouvement de rédacteurs. Ceux restant ont recruté de nouvelles personnes qui tiennent le site de la même manière que nous l’avons fait avant eux : deux rédacteurs actifs, une news et demie par jour, et un site qui stagne en interne. C’est tout a l’honneur de ceux qui continuent de faire vivre csfusion, mais c’est malheureux de voir que certains n’apprennent pas de leurs erreurs :)
30 August 2007
Au passage je croyais que ceux qui rentrait chez aAa avaient Ice Cream, kikooT-shirt et Ramoulpad gratuit à vie, on m’aurait menti? ;/
30 August 2007
Je te trouve dur Spootnik, le site a avancé, nouveau design, tournoi aménagée avec l’ESL, plus de news et modification du design live. A noter aussi le passage du site en association qui permet de mettre des pubs. C’est quelques trucs qu’ils n’yavait pas avant et qui font avancer ce site.
30 August 2007
“Je ne comprenais vraiment pas l’utilité de travailler pour un public d’autistes.”
Haha petit coquinou, faut pas être susceptible ! C’est pas grave hein, il faut accepter le flame, c’est pas en te cachant sous ta couette et en faisant le calimero que tu t’assumeras plus tard. Si tu pleures à chaque remarque qui va dans le sens contraire que tu aurais souhaité, je vais pleurer aussi :(
A partir du moment où tu fais quelquechose qui t’expose à de très nombreuses personnes, tu auras automatiquement tes/des détracteurs dans la mass (moins de 1%) qui auront pour seul but de te faire chier. Ta réaction laisse penser que tu donnes plus d’importance au 1% de ton lectorat qu’aux 99% restants qui ne postent quasiment jamais, qui se contentent de lire et de prendre les informations qu’ils recherchent.
Enfin bref, tcho’
30 August 2007
Article agréable a lire.
Le seul point qui m’a un peu étonné est le même que pour ziDwaiT même si je vais éviter d’avoir son ton parfois un peu direct.
Il est en effet étonnant de voir “Je ne comprenais vraiment pas l’utilité de travailler pour un public d’autistes.” en parlant du site aaa alors que sur esportfrance 95% des news que je consulte (news dota / w3) sont peuplées de commentaires inutiles de jeunes ados inexpérimentés qui viennent se défouler et essayer de toucher le newser qui généralement a mis pourtant beaucoup d’effort à la tache.
Je suis d’accord avec ziDwaiT quand il dit que tu dois y faire abstraction et que tu oublies la grande majorité des joueurs qui te lisent sans commenter ta news.
Par contre j’irai dans ton sens sur les aaa quand je vois l’equipe de dota qu’ils ont choisi pour les représenter et a quel point ils se moquent de la renommée de cette équipe qui se comporte parfois comme les commentateurs nommés précédemment, c’est à dire comme des enfants en manque d’activité et d’assurance. (pourtant connaissant les joueurs ils peuvent, pris a part, se révéler etre des joueurs agréables et d’un bon niveau).
Bonne continuation à toi
30 August 2007
C’est bizarre ce que tu dis de team-aaa, je ne suis pas resté longtemps non plus et pourtant je me suis fait des connaissances durables, au moins sur internet, et je garde un très bon souvenir de cette période. Il faut avoir un peu connu l’ambiance en lan, avoir tenté de s’intégrer un tant soit peu sur internet, sans vouloir jouer la connivence tout de suite ou espérer décrypter les private jokes de personnes qui se connaissent pour certaines depuis des années.
Le plus surprenant c’est ce que tu dis à propos des “avantages”. Intégrer l’équipe rédactionnelle pour “les trois voyelles”, c’est vraiment marcher sur la tête, dans la mesure où ces trois voyelles sont plus encombrantes qu’autre chose (par exemple sur IRC). Tu peux t’octroyer une fierté personnelle ou une certaine légitimité, mais dans un microcosme comme celui de l’esport c’est vraiment risible.
Un point sur lequel je suis d’accord avec toi : le professionalisme. Vraiment, une organisation qui réinjecte les bénéfices de sa société dans les caisses de l’asso, asso dont le trésorier se dévoue pour rembourser les déplacements en lan de ses rédacteurs, c’est pas vraiment du professionalisme. C’est un peu plus : du dévouement, et de la passion.
Article intéressant sinon, même si le comparatif, encore une fois, est franchement déséquilibré.
30 August 2007
Lae, ce que le site a avancé, c’est ce que j’ai, avec rinhoc, lancé il y a plus de deux ans maintenant, aux tous débuts de la V3.
Modification du design en blanc : je te propose d’aller voir les annales des sondages. Regarde de quand datent les premiers sondages demandant aux membres si le design en noir n’était pas trop sombre, ou s’il les satisfaisaient. La demande, et l’action pour modifier le design date de là. Au final, après avoir tout réglé avec mikemuir, nipson, l’ancien graphiste, lesaint, et philmuir (clla), nous avons du passer par une connaissance de lithium pour qu’il créé un design qui s’adapte parfaitement sur le site actuel, car il était impossible de le modifier. C’etait il y a près d’un an et demi.
Modification du design live, juste après l’ESWC 2006, c’est a dire il y a plus d’un an, nous avons fait les démarches pour que badgone modifie ce dit design. Ceci afin de le rendre adaptable à tous les coverages LAN, et pour ne plus être obligés de passer par la headline. Je suis heureux que vous ayez réussis à le faire faire.
Passage du site en association, cela date de la sortie de la V3. Nous commencions à bouger en LAN et à penser à sortir des T Shirts csfusion. Je trouvais simplement odieux de faire payer aux rédacteurs, bénévoles et dévoués, leur T Shirt pour coverage. Nous l’avons pourtant tous fait, car il était impossible de dégager de l’argent, faute d’association pour recevoir des bénéfices. Nous nous sommes donc mobilisés avec TpS, Lithium et rinhoc pour créer l’association. Tout d’abord, rinhoc et moi même sommes allés chercher des renseignements sur les associations loi de 1901 (octobre 2006, il y apresque un an). Ensuite, je suis allé à la mairie de ma ville pour chercher les papiers. Puis nous avons, aux alentours du mois de décembre 2006 (il y a 10 mois), organisé une réunion pour rédiger les status. Une fois les status rédigés, ils ont été envoyés à mikemuir en janvier pour qu’il déclare l’association a son nom. Faites attention la dessus d’ailleurs, il en est le président et sa femme en est trésorière. Il controle donc l’association. L’association n’a pas été déclarée, et il faut croire que c’est tout récent, soit plus de 7 mois après, ce qui amène le compteur à plus d’un an et demi.
Enfin, tu parles d’un plus grand nombre de news. J’ai sous la main les stats du site à l’époque ou nous y étions encore.
octobre 2006 : 145
novembre 2006 : 156
décembre 2006 : 161
janvier 2006 : 201
Depuis notre départ, j’ai ajouté les lignes à mon tableur :
Mai : 79
Juin : 66
Juillet : 57 news + 58 news de coverage ESWC
Aout : 60 news, nous sommes le 30, disons 65 si vous en écriviez 5 demain.
Je ne vois pas tellement une amélioration du nombre de news sur le site. Par contre, il est indéniable que vous avez su vous relever de notre départ, et c’est tout à votre honneur. Je salue le travail de Drou, qui, comme d’autres l’ont fait avant lui, se donne sans compter. C’est sans rancune aucune que j’aborde ce sujet avec toi, il est vrai que vous vous maintenez, mais les évolutions dont tu me parles sont minimes, et ont toutes été lancées il y a bien longtemps par des personnes qui ont abandonné depuis :) Et quand je dis lancées, toutes les démarches étaient faites, engagées, et n’attendaient qu’une finalisation.
Amicalement
30 August 2007
Lulz, okay, je voulais vraiment pas rentrer dans ce genre de long dialogue, juste préciser le fait que l’on ne stagne pas..ok vous avez lancé toutes ses innovations et il était tout de même bon de noter que tout ça s’est concrétisé. Pour la quantité de news tu as raison et pour d’autres trucs aussi, je tenais juste à préciser ce qui précéde sans aucune hostilité, bonne continuation !
31 August 2007
Krabe, les warcrafteurs sont des cons dans les commentaires (”LOL NERF NE LOLOL”, “LOL BM IMBA LOLLOL”) et la communauté dota, t’es aussi bien placé que moi pour savoir qu’on a les pires résidus comme J & ses copains. Donc c’est pas vraiment les meilleurs commentaires à voir. Faut s’y faire le krustacé :-(
Sinon j’ai bien aimé l’article, malgré que tu détruise aAa (VAS Y ILS LE MERITENT §§§), et c’est assez sympa de voir comment tu as évolué dans la rédaction (les petites habitudes etc ..) pour quelqu’un comme moi qui a aussi évolué peu à peu (sG -> w1 -> esportsfrance). Comme quoi on a tous eu une transition de merde \o/
31 August 2007
Badgui et zidwait, vous m’avez l’air de bon gros déchets qd même :/
“En tout cas ca reste ton avis, je le respecte, mais ce genre de généralités absurdes, je ne le tolère pas du tout.”
Celle la est quand même énorme :D. Tu crois vraiment que t’es en position de “tolérer” quoi que ce soit ici ? ALLO MON VIEUX, t’as pas le choix hein ?
Quant à zidwait, c’est la meilleure, personellement je tolère facilement le flam pourtant j’arrive à comprendre qu’on ai pas envie de se faire trash à la première news qu’on sort. Maintenant si tu crois que la part des détracteurs ne representent qu’1% dans la masse de lecteur de chez aAa, bha perso j’en suis pas sur du tout. Et quand bien même ca le serait, réveille toi rudeboy, la vitrine de la communauté aAa c’est eux. Ils donnent une sale image de votre site, une sale ambiance, ils vous décrédibilisent. Libre à vous de vous dire qu’après tout vous faites votre taff pour le “lecteur silencieux” (sauf qu’effectivement, le lecteur qui dit rien, bha vous avez aucune idée de son avis sur la question hein, peut être qu’il aimerait bien lui pouvoir poser des commentaires sans se faire aggro par dix débiles cseurs)
De rien, keep di light on, faya haffi bless.
31 August 2007
NoStats merci pour le mot “déchet”, comme quoi il n’y a pas (pour reprendre tes termes) que les “débiles de cseurs” pour avoir des réactions totalement inadaptées. Enfin ça prouve bien la capacité de rélfexion de certains et bizarrement, ca m’étonne pas. Tu es tout de même passé à coté de l’essentiel puisque je dis juste que je ne tolère pas le fait qu’on affirme quelque chose qui n’est absolument pas vrai. La rédac aAa, ce sont des milliers d’euro dépensés chaque année pour les rédacteurs (mais aussi pour vous). Tu aurais pu au moins te renseigner auprès des autres rédacteur cyQ avant d’écrire ça car c’est pas en 1 mois que tu peux juger aAa dans sa globalité.
31 August 2007
Merci Amaury, ton commentaire m’a fait beaucoup de bien ! N’hésite pas à faire comme certains, revenir chez nous, on se fera un plaisir de te rouvrir tes accès ;)
Concernant cyQ, le problème venait de la qualité trop médiocre de tes news, qui s’est améliorée depuis. Mais à l’époque, effectivement, tu étais critiqué, à la fois par les lecteurs, mais aussi et indirectement, par les autres rédacteurs qui refusaient ton aide pour confectionner leurs dossiers.
C’est simple, pour prendre mon exemple, quand je lis les commentaires qui sont faits dans mes news, j’ai en général de bons retours, parfois des gens vont flame bien sûr, mais ce n’est pas monnaie courante. Quand gordi fait un gros dossier sur le TOP FR, les commentaires saluent l’initiative, etc. Les exemples sont nombreux.
==> Bref, ton vrai problème c’était ton manque d’expérience vis-à-vis du niveau requis par aAa, il ne faut pas te le cacher. Ca m’a déçu que tu nous quittes cependant, car étant un ancêtre de cs-fusion.com, j’affectionne tout particulièrement ceux qui viennent de là bas, et je les aide plus que les autres lors de leur intégration, même si c’est injuste, j’en conviens.
Forcément, dans ces conditions, cyQ & aAa, ça n’a pas marché ! Mais pas du tout pour les raisons que tu as évoquées, sinon le portail aAa n’en serait pas là aujourd’hui.
31 August 2007
Non mais badgui encore une fois “tolérer ces propos” t’es bien obligé de le faire…
Tu peux pas te permettre de placer un argument d’autorité sur un site concurenciel, c’est stupide et décrédibilisant.
31 August 2007
Voilà un commentaire qui a enfin le mérite d’être juste, merci Coucoueuf. Je suis bien plus d’accord avec toi qu’avec badgui ou zidwait. Je ne dis pas que j’avais mon niveau actuel et il est vrai que tu m’as beaucoup aider pour l’intégration. Simplement, j’aurais pu m’améliorer au sein de votre rédaction puisque je l’ai réussi chez esports. Mon niveau passé me semble alors être une bien mince explication, même si cela fait parti du problème… Les autres raisons, comme le précise le titre de cet article sont tirées de mon expérience et donc de la façon dont j’ai apprécié les faits. Je n’ai jamais prétendu avoir entièrement raison, je n’ai jamais fais de généralité… Si ça en choque certains, peut être alors j’en viendrais à croire que ce que je raconte est plutôt proche de la réalité…
31 August 2007
Sans vouloir faire le lama (mais bon j’y suis bien obligé), Ccf je me demande vraiment si tu crois en ce que tu dis quand tu dis “Bref, ton vrai problème c’était ton manque d’expérience vis-à-vis du niveau requis par aAa, il ne faut pas te le cacher.”.
1 September 2007
C’est là l’article d’un rédacteur standard qui décrit ses petites péripéties, mais qui à mon avis saisit mal les enjeux qui sont au cœur de ces trois sites d’informations. Ou du moins, ne les explicite pas assez.
Concernant team-aaa, il est clair que ce site a un objectif purement commercial. Ce qui compte ce n’est pas la team cs ou la communauté e-sport, ce qui compte c’est de vendre des glaces. L’information proposée sur le site aAa n’est pas de l’information à proprement parler, mais plutôt de la « communication », comme on dirait dans le jargon marketing. A ce titre, on veut du professionnalisme, des news propres, mais des news qui dissimulent toujours un message publicitaire plus ou moins clair. Si une news n’est pas écrite dans le but de faire directement de la pub pour un quelconque sponsor (cf. roccat), elle doit au moins servir à donner à l’entreprise aAa une certaine image de marque (la news est belle, bien écrite, ça veut dire que aAa c’est du sérieux).
Cette conception marketing de l’information est naturellement détestable, puisqu’elle se met au service d’un produit, faisant ainsi fit de toute objectivité et tout esprit critique. Ce n’est donc pas une surprise si le lectorat de team-aaa se révèle pour le plus souvent bête et stupide, puisqu’on ne l’invite pas à réfléchir mais à consommer. Cherchez donc un article de fond sur team-aaa, vous n’en trouverez pas.
Le site esportsfrance est lui plus proche de la communauté. Mené par la main prudente d’ahriman, il avance lentement mais sûrement. Ce site est l’un des seuls à offrir de vrais espaces de dialogue (blog) et peut-être de réflexion avec les e-sports blog, bien que le mot soit peut-être un peu fort vu la qualité misérable de certains e-sport blog. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’ahriman a dû prendre la décision de transférer les blogs de rédacteur sur un site annexe, celui où vous êtes en ce moment. Cependant, je pense que cette évolution est plutôt positive et que c’est la bonne voie pour une communauté qui veut apprendre à se connaître, créer ses valeurs et développer ses propres structures. Ce qui reste cependant critiquable est peut-être le fait que cette évolution intervienne si tardivement et reste encore toute relative, c’est-à-dire fragile et peu sûre d’elle.
Pour cs-fusion, je ne connais pas tellement ce site. D’après les commentaires, il semble que ce soit l’aventure d’une bande de potes, aux aspects romanesques et émouvants. Qui finit sans gloire, victime de son immobilisme.
1 September 2007
Ca n’arrive pas souvent, c’est même la première (peut-être la dernière qui sait?) fois que je suis presque entièrement d’accord avec toi MrWhite.
1 September 2007
Sauf pour ça : C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’ahriman a dû prendre la décision de transférer les blogs de rédacteur sur un site annexe, celui où vous êtes en ce moment.
Pour le coup, esportsblog et blog wordpress, it’s me.
1 September 2007
Voilà ;)
15 September 2007
hmm…
Je dois avouer que lors de la première lecture de cet écrit je ne voulais simplement pas réagir. Je ne voyais pas l’intérêt de recommencer à débattre sur un sujet qui a déjà fait couler trop d’encre. Mais après lecture des commentaires j’ai, comme vous pouvez le constater, changé d’avis ;)
J’aimerais donc soulever quelque chose: Quelqu’un qui a sans cesse besoin revenir à un sujet qui commence à dater, doit forcément avoir de la rancœur. Et c’est là que je ne comprend pas. Pourquoi est-ce que les personnes qui pourtant se disent satisfaites d’avoir quitté cs-fusion ont encore de la rancœur?
De plus, comme le précise baDGui dans son premier commentaire: trop de choses incorrectes. Je pourrais disserter pendant des heures pour contrer certaines affirmations comme par exemple celles prétendant que nous sommes au bord de l’agonie, que nous n’innovons plus (par rapport à qui d’ailleurs?) et que nous sommes un groupe d’amis avec un site sans avenir (depuis 2001 je pense que le site a prouvé plus d’une fois qu’il est bien plus que ça) mais la n’est pas le sujet.
Je félicite cyq pour ce billet parce que je l’ai moi-même trouvé intéressant et j’ai pris du plaisir à le lire. Le seul réel reproche que l’on pourrait faire (quelques fautes d’orthographes mises à part) est que ce genre d’écrits sont trop polémiques et surtout que l’impartialité du rédacteur est discutable. Si le rédacteur avait été totalement indépendant ce texte aurait eu beaucoup plus d’impact. J’espère en tout cas que nous pourrons un jour denouveau dire que nous sommes tous confrères et non concurrents…