DotA : L’apogée d’un mod avant sa chute

Pour la première fois que je prends la parole, ou plutôt la plume électronique, sur ce blog, j’ai voulu choisir un sujet qui me tient à coeur. Après avoir cherché quelques temps, il m’est apparu qu’écrire sur Counter-Strike, que j’ai délaissé après 3 ans de jeu, ne serait qu’une perte de temps pour moi autant que pour vous. C’est pourquoi je retourne dans mon élément, la fameuse défense des anciens, non pas que mon écriture soit en quelques mesures meilleure, mais plutôt que je prends du plaisir à partager ce que je découvre de ce jeu prometteur. Profitez des ces quelques lignes que vous lisez, le corps de cet article n’aura ni cette pseudo grandiloquence ni cette écriture qui se veut légèrement alambiquée, je n’ai pas le don de manuuu ou de mes autres collègues. Revenons en au titre. J’avais besoin de quelque chose qui frappe, qui choque, qui alerte un peu toute cette communauté. En effet, on entend parler de DotA partout, et peu de personnes imaginent qu’avec l’ampleur que le mod prend en ce moment, sa fin est plus proche qu l’on ne l’imagine. Son ennemi numéro 1 : Starcraft, deuxième du nom.

Maintenant que tout est en place, que j’ai un peu expliqué de ce dont j’allais parler, je vais un peu survoler tous les points que j’ai cité et même plusieurs autres. Je vais commencer par expliquer un peu ce qu’est DotA pour les lecteurs qui l’ignorent encore. Je vais d’ailleurs citer mon meilleur ami de toujours, ce cher Wikipedia, qui nous écrit : “Defense of the Ancients, (DotA) , est une carte personnalisée (Custom map) du jeu vidéo Warcraft III de Blizzard Entertainment. Originellement développée sous Warcraft 3: Reign of Chaos par Eul, d’autre cartes ont par la suite été créées pour l’extension Warcraft 3: The Frozen Throne”. Après le merveilleux travail d’Eul, suivi de celui de Guinsoo, c’est désormais IceFrog qui dirige l’équipe de développement de la carte. A mi chemin entre Warcraft et Counter-Strike, et attirant les joueurs des deux jeux, DotA se joue sous la forme d’un 5 contre 5, où chacun contrôle un héros avec des sorts et des pouvoirs qui lui sont propres. La carte est composée de trois lignes qui traversent la foret, où se trouvent des monstres qui rapportent de l’or quand on les tue. Le but est de détruire l’Arbre de Vie de l’équipe des Sentinelles ou le Trone de glace de l’équipe du Fléau.

Sans être moins technique que Warcraft, mais en l’étant surtout à une échelle différente (Ordre des pouvoirs, gestion de l’inventaire, stratégies de combo, etc …), DotA a un aspect non redondant : La manière de jouer change en fonction des 10 héros de la partie, sélectionnés parmi une centaine de personnages disponibles. Jouée un bon moment sur Battle.net, la carte est depuis peu exploitée sur GG-Client, un émulateur de réseau LAN virtuel, où les joueurs assidus ont désormais monté leur bastion.

Cela n’explique toujours pas pourquoi un tel titre domine cet article, et ce n’est pas encore dans ce paragraphe que je vais l’expliquer, il faudra attendre encore un peu. Je vais désormais parler de toute les structures multigaming qui ont accueilli récemment des équipes, et de l’engouement international pour DotA. Pour amorcer cette partie, je vais citer mon chef adoré, j’ai nommé Velo : “Il y a un an, il y avait juste 4 équipes américaines de sponsorisées, aujourd’hui on voit Virtus.Pro, MYM, SK, World Elite, wNv.EF, D4, aAa, ieS, beaucoup d’équipes américaines et également zenith, sposorisé par AMD”. Voilà un résumé juste et concret de la situation telle qu’elle se profile aujourd’hui. Toutes les plus grosses structures prennent des équipes DotA, et les Cash prizes sont passés de quelques tapis de souris à des milliers d’Euros. Qui pourrait deviner avec un tel constat que le jeu vit ses derniers instants ?

Je suis un peu dramatique sur ce coup, il reste encore au jeu de longues journées devant lui, mais ses jours sont comptées. Et ce décompte est celui de Starcraft 2, attendu par toute la communauté des gamers, et même de ceux que l’on appelle les “casuals”, les joueurs occasionnels. Ces joueurs du dimanche qui jouent à Mario sur leur console, ou qui se détendent 5 minutes sur une PSP, ceux la aussi sauteront sur le jeu, notamment à cause de la pub qui sortira de tous ces sites qui se veulent “généralistes” (Cf. jeuxvideo.com ?), ou encore de celle des immenses rayons que la Fnac et autres Micromania prévoiront pour l’occasion. Il faut ensuite parler du top mondial et français Warcraft 3 actuel, qui compte évidemment passer sur ce nouveau Starcraft. Dernière preuve en date : L’entrevue avec Yoan ‘ToD’ Merlo, nous livrant ses impressions de la Blizzcon.

Ce billet est aussi un moyen pour moi de rendre un hommage personnel, après cette terrible nouvelle qui avait bouleversé toute la communauté. Car si DotA en est à ce point aujourd’hui, c’est que de nombreuses personnes ont participé à ce travail de titan, chacun ajoutant sa pierre à l’édifice. Mais il y a quelqu’un que l’on regrette aujourd’hui, c’est Kasper ‘TaZz’ Kataoka Sorensen, celui qui a imaginé et crée au sein du géant MeetYourMakers cette série des Primes Defending, qui se situe aujourd’hui parmi les plus grandes compétitions Internet de jeux vidéos. Déclaré disparu lors de son voyage en Tasmanie il y a quelques semaines, il a été retrouvé décédé ce 1er Aout. Depuis ce jour, les plus grands de la communauté ont adressé publiquement à sa famille leurs condoléances et leurs regrets. Ainsi, notre cher Icefrog (Cf. Dota-Allstars.com) ou encore Army (Cf. MeetYourMakers.com), celui qui a repris le flambeau de son travail chez MYM, ont témoigné leurs plus tendres attentions.

Ce paragraphe sur ce défunt TaZz me permet de rappeler les étapes qu’a traversé ce jeu avant de pouvoir respirer l’air de quelques compétitions. En effet, même si toutes les Powerhouses se mettent à DotA, le jeu reste assez inconnu en France, et ne s’attire pas les grâces des organisateurs de lan. Les apparitions de DotA dans de tels évènements se comptent sur les doigts d’une main en ce qui concerne l’héxagone. A l’étranger, certains gros rendez-vous mettent à l’honneur ce jeu : On notera ainsi la Dreamhack, avec un tournoi DotA de qualité, ou encore la CPL qui avait organisé une année un tournoi et les deux éditions des WCG asiatiques. Comment expliquer que le jeu soit encore l’ombre de lui même après s’être invité dans de telles manifestations ? Je ne pense pas qu’il existe une réponse claire et concise à cette question. Peut être que trop de gens (des joueurs de Warcraft en majorité) considèrent DotA comme une carte amusante, une manière de passer le temps, et non comme un jeu à part entière. “Pourquoi un jeu que l’on ne trouve pas en rayon serait joué en compétition ?”, voilà la question d’une personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, c’est à dire son jeu favoris. Et pourquoi Counter-Strike monopoliserait-il les lans alors que ce n’est qu’un mod ? Je ne crois pas l’avoir vu vendu en grande surface ou à Micromania, et pourtant, il trone bien en jeu principal à l’ESWC ou à la CPL.

Mais ce rêve de voir un jour DotA à la Coupe du Monde des Jeux Videos ne se réalisera jamais. Pourtant, le jeu combine les meilleurs aspects des jeux vidéos. En effet, plus simple à comprendre que Warcraft, plus joli à regarder qu’un match de Counter-Strike, il semblerait n’avoir aucun défaut aussi bien au niveau de l’accès grand public qu’à celui de la communauté des “gamers”, par rapport aux autres jeux en compétitions. Mais faire un pari osé comme celui ci, les grandes formations (ESWC, CPL, WCG, WSVG, etc…) n’ont pas l’air d’avoir envie de le tenter, pour rester au top et ne pas prendre de risques supplémentaires. Miser sur DotA ne pourrait que donner un plus par rapport aux autres compétitions, mais cette concurrence ne procure que des aspects négatifs, au lieu des nouveautés qu’elle est censé apporter pour que les évènements se démarquent les uns des autres.

Je pense avoir fait le tour de la question, et avoir dénigré assez de choses et de personnes pour que ça bouge un tantinet. Seulement, il serait impensable que ces dites personnes se remettent en cause et changent les choses par la volonté du Saint Esprit. Ce n’est pas ce billet qui fera réagir les gens, ou du moins il n’aura pas la portée que je souhaiterais lui donner. La première raison est que je suis un inconnu dans une masse, et que les inconnus ont rarement fait de grandes choses. La seconde est que le destin du jeu est scellé, tant que les personnes qui ont le pouvoir de changer ce destin ne bougeront pas le petit doigt, et qu’ils ne sont pas encore prêts à le faire.

23 commentaires

  1. Lap0ng
    8 August 2007

    C’est aller très vite en besogne de prononcer la mort de dota si facilement.

    Starcraft II sera très certainement joué par beaucoup de gens, mais comme il est dit dans l’article, dota est un mix entre War3 et CS, ce que starcraft II n’offrira pas.

    Comme CS en son temps, dota peut très bien perdurer par sa grande accessibilité : n’importe quel PC qui fait tourner war3 peut faire tourner DOTA.

    Starcraft II, ce sera du luxe, il faudra un PC plutôt haut de gamme pour y jouer confortablement ! Ca laisse un peu de marge :)

  2. Velo
    8 August 2007

    mouais, pour moi ya pas foto, plus de la moitié des joueurs iront sur Star2, moi le premier.
    Avec l’équipe qui news dota sur esportsfrance, on a pris le temps de faire le palmarès des compet de dota : http://lanimalfou.free.fr/files/PalmaresDota.html
    Bilan : de plus en plus de tournois internationaux, des cashprizes qui grossissent en même temps que le nombre d’équipes participantes.
    Mais à coté de ca, en France, on a 5 tournois lan de dota officiels et sérieux en 3 ans. Au mieux on peut rajouter les 2 mini tournois à 8 équipes au GG.Club en 2004 ou 2005..

    Mon gros regret c’est de voir que WCG et la CPL ont fait des tournois de DotA en Asie et USA, mais ils n’ont jamais voulu l’ajouter en tant que discipline officielle.. Au moins ils ont laissé une fois une chance à DotA.
    DotA c’est vraiment sérieux depuis plus d’un an (ESL IPS, MYM PRIME..), mais on aura pas été aidé.

  3. ThunderBolt_
    8 August 2007

    Tout d’abord, joli article: bien écrit et intéressant.
    Mais ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Qui peut prévoir l’avenir d’un jeu ? Pas grand monde.

    Ce n’est pas parceque StarCraft II va sortir que les joueurs de DotA vont abandonner le jeu. Est-ce que les joueurs ont abandonné CS lorsque Valve a sorti des jeux plus récents (je dis Valve, en faisant la comparaison avec Blizzard) tels que HL2 ? Non. Ce n’est pas parcequ’un jeu aura de meilleurs graphismes qu’il prendra le dessus. DotA et StarCraft n’ont rien à voir, je ne vois même pas comment on peut faire une comparaison.
    Quand est sorti CS-Source, les joueurs ont-ils délaissé CS ? Non, pas du tout. Je ne vois aucune raison pour laquelle les joueurs de DotA (je parle pas des joueurs du dimanche comme ceux que tu décris) lacheraient DotA au profit de StarCraft. Je serai un des premiers à acheter StarCraft II, c’est pas pour autant que je délaisserai DotA.

    Wait and See.
    La DotA a de beaux jours devant elle.

  4. LoTiSToFoU
    8 August 2007

    c’est bien écrit et tout mais je reste franchement sur ma faim

  5. Jerokai
    8 August 2007

    Moué un peu pareil que Lotis, j’ai pas trop vu l’argumentaire ou du moins il est insipide, je sais pas, on dirait plus un “historique” de Dota plutot qu’un réel débat comme ce que l’auteur a voulu lancer (je crois ^^).
    Je pense pas que Dota va mourrir avec l’arrivée de SC2 pour la simple et bonne raison qu’il est obligé qu’un pinpin reprogramme ce mod sur SC2, peut etre meme l’équipe d’IceFrog, sait-on jamais.
    Pour ce qui est des compets, je reste sur ma position du jeu qui est super a jouer mais a chier a regarder, principalement a cause de la longueur des parties et des actions groupées a certains moments de la partie.
    Bref, sujet intéréssant mais le billet manque d’un truc.

  6. Velo
    9 August 2007

    Pour moi ya pas matiere à débat. Il annonce quelque chose c tout.
    Si tu vois ca comme un historique, c’est parce qu’il a voulu présenter ce qu’était DotA pour lui.

    Une sorte de visionaire ce Skam, meme si certains ne sont pas d’accord avec cette vision. L’avenir nous dira qui avait raison…

    Sinon pour répondre en parti à thunder, WoW et dota avaient peu de rapport à priori, ca n’a pas empéché la moitié des joueurs de DotA de l’époque de partir définitivement sur wow (qd je dis la moitié, je me base sur mon équipe à ce moment là, et sur les francais que je connaissais qui jouaient à DotA). D’accord certains sont revenus au bout d’un an, ou quelque chose comme ca, pour mieux repartir qd l’addon est sorti.

  7. Lap0ng
    9 August 2007

    CS a connu le même phénomène avec wow. C’est pas pour ça que CS est mort (loin de là) .

  8. uSP
    9 August 2007

    Blizzard a bien annoncé un éditeur de carte aussi performant que celui de wc3, donc un DotO est très envisageable (pour pas reprendre les wodw), SC2 annoncerai plutot un changement de plateforme pour les dotA. Alors les dotaeur n’ont qu’a attendre la transition, non ?

  9. harbinger
    9 August 2007

    Claire si l’éditeur le permet, je suis sur qui yen aura qui seront motives pour l’adapter si icefrog ne le désire pas.
    Je vois bien dota traverser les ages et les jeux blizzard comme dans du beurre…
    A priori les retours concernant l’éditeur sont plus que positif. Rien n’empecherait de reprendre tout les models (retraivaillé ofc) et rendre se jeux encore plus fort ou bien garder le concept et s’adapter.
    Mais en tout cas dota est vraiment un jeux a part qui risque pas de se casser la gueule du jours au lendemain. Wait and see

  10. harbinger
    9 August 2007

    dsl double post.
    Qu’en pense IceFrog ? A t-il pour projet de se pencher sur les possibilitées de sc2 ? Ou bien Dota se doit de rester sur war 3 support qui l’a amené la ou il est aujourdhui ? Il me semble bien qu’a l’origine dota vien d’un mod de starcraft…

  11. Velo
    9 August 2007

    les modes de brood.. a part vulture tag yavait rien de terrible :)

  12. AbracadaboOM
    10 August 2007

    il y avait juste 4 équipes américaines de sponsorisées, aujourd’hui on voit Virtus.Pro, MYM, SK, World Elite, wNv.EF, D4, aAa, ieS, beaucoup d’équipes américaines et également zenith, sposorisé par AMD

    d4 et aaa des équipes sponsorisées ? rofl

    En France les multi-gaming ne croient pas du tout à DotA, pas de Lan, pas de sponsor.
    Un serveur teamspeak et un BNC, ce n’est pas un sponsor, c’est du foutage de gueule alors qu’ils ont censé avoir un minimum de budget pour chacune de leur section. Actuellement, les multigaming profitent pleinement de l’essor de Dota à moindre coût. C’est tout simplement scandaleux.
    Les équipes d4 aaa, ont une influence sur la communauté esport pour démocratiser ce jeu multi-players stratégique (sans doute bien plus compliqué et aussi skilled que C.S) qu’est DotA mais n’organisent rien de concret.
    Si mort il y a de DotA en France, les multi-gaming quoiqu’il en soit en seront l’un des majeurs responsables.

  13. Special-K
    10 August 2007

    “Pourtant, le jeu combine les meilleurs aspects des jeux vidéos. En effet, plus simple à comprendre que Warcraft, plus joli à regarder qu’un match de Counter-Strike, il semblerait n’avoir aucun défaut aussi bien au niveau de l’accès grand public qu’à celui de la communauté des “gamers””

    Là je suis pas d’accord sur le fait que ça soit joli à regarder. C’est même ennuyeux de voir des parties de 45min. Alors le casual gamer doit lui, se faire carrément chi** devant DOTA.

    Dota n’est pas prêt de mourir à mon avis, même à la sortie de sc2. Il y aura toujours des personnes pour y jouer (suffisamment).

  14. Maxime Palmisano
    10 August 2007

    kookoo tout le monde, je dois vous dire que ca me fait plaisir de faire réagir tout ce petit monde, je vais essayer de vous répondre.

    Quand j’annonce la mort de DotA, ce n’est qu’un sentiment personnel, et non une vérité absolue: Tout ce que je décline dans ce billet reste ma façon de voir à moi et tout n’est que subjectif.

    Quand j’annonce que DotA est plus beau à regarder, je dirais que le grand public préfère une heure avec des personnages médiévo-fantastiques que des mecs avec des armes qui attendent pendant 1 minutes avant de bouger. C’est donc quelque chose qui est plus simple à comprendre que warcraft car la macro, la micro et le timing n’y sont pas présents. En effet, le bo n’éxiste pas, comme toute la gestion de la base, et les utilisations des staffs ou autres déclanchent des batailles assez brouillons. Je trouve que suivre juste quelques héros permets de ne pas avoir à trop cogiter en regardant un match.

    Ensuite quand je parle de sponsorisation, je suis assez d’accord avec toi abracadaboom, je pense même à w1 qui s’est sacrément foutu de la tronche des mopd. Mais il y a 2 ans il était impensable qu’une équipe d’une carte non officielle rentre dans une de ces deux structures.

    Pour en revenir à cet éditeur de starcraft 2, je voudrais préciser que les héros sont une spécialité de warcraft et ne sont pas présent dans sc. Après il faudra voir si une transposition est possible.

    et lapong je vois pas ce que tu entends par “cs a connu le même phénomène que wow” puisquer wow n’est pas le même genre que cs et n’aurait jamais pu devenir le successeur de cs, alors que sc2 est en bonne voix pour détruire la communauté war3.

    Encore merci à tous pour vos réactions :)

  15. low!e
    10 August 2007

    Sans en être sure, je pense qu’il y avait des cs en vente dans les grandes surfaces (ou genre un pack cs, dod, hl multi).

    Sinon pour revenir au sujet de l’article, d’après ce que j’ai lu, les grosses compète ne suivront jamais dota et c’est ainsi qu’il mourira ? Ca prouve peut être sa futur mort sur un plan e-sportif mais pas sur un plan ludique je pense.

    Enfin, c’est juste ce que j’ai pensé, j’y connait rien à dota ni a w3 ni à quasi rien…

  16. harbinger
    10 August 2007

    Si Icefrog recevais un coup de patte de la part de blizzard pour “officialiser” un peu plus Dota peu être que sa ferait évoluer un peu plus la situation (mais d’un point vue e-sport j’y connais rien…)

  17. Maxime Palmisano
    10 August 2007

    En fait lowie, cs n’était pas vendu directement, c’était marqué half life génération sur la boite. Ensuite les compétitions suivent dota mais c’est starcraft 2 qui va rassembler la communauté warcraft (et donc dota).

    Ensuite harbringer, même si blizzard aidait icefrog (ce qui n arrivera jamais vu la meniète dont ils traitent leurs client :p), ca ne ferait que démocratiser le jeu dans la population des joueurs occasionnels, et non un essor esportifs pour les “pros”.

  18. harbinger
    10 August 2007

    Ya plein de joueurs de cs mais aussi de wow qui se sont mis à jouer à dota pourquoi ? parceque dota réunis à merveille ce qui plait dans ce type de jeu…
    Toutes cette communauté (si c’est correcte de dire ça) qui c’est monstrueusement agrandit en receuillant tout les “frustrés” sa m’étonnerait qu’elle est pour ambition de devenir pgm à starcraft 2…
    Les choses ne changeront pas vraiment aprés avoir fait le tour du jeu et le top actuelle serra la majeure partie du top de demain… clash de la scène war3 vs sc soon. Point de vu perso bien sur je parle pas en tant qu’évangile.
    Voila, si Dota connait du succé c’est pas pour rien… Faudrait qu’il prennent ça en compte et surtout quand je vois que WOW se veut une dicipline de l’e-sport sa me fait marrer… Dota est mieux, plus équilibré (apparament vu que je ne joue pas wow) plus simple a apréhender pour un néophite moin confus et surtout plus intérressant (suffit pas de se tapper sur la gueule ya un objectif d’ou une réelle dimension stratégique) Dota s’imposera j’espère…

  19. harbinger
    11 August 2007

    Pourtant je viens de voir que dota avait une place à la blizzcon !(http://starcraft2.judgehype.com/images.php?img=19928)
    Est qu’ils en ont parlaient dans une interview sur sc2 (c’est pas un hasard si il réfléchisse aux nombres de players max qui était de 8 dans le premier)
    Voila sa prouve que blizzard fait plutôt attention à sa communauté mine de rien (et c’est mieux pour eux dans le fond :p). Je crois pas qu’il serait assez bête pour négliger Dota…

  20. Jerokai
    11 August 2007

    CS a bien été en vente en boite a part entiere et ensuite sur steam.

    Pour en revenir au sujet, observer une partie de dota, certes c’est plus simple a comprendre que W3 (et encore, il faut etre qd meme bien familiarisé avec le mod pour tout comrpendre) donc ça reste q dmeme chaud mais surtout les parties sont d’une longueur avec des temps morts, y’aura peut etre que quelques fights/moves qui seront intéréssants pour un spectateur alors que CS est bcp plus actif sur ce plan la par ex, W3 aussi généralement a part quand ça lame bien sur :p

  21. Lap0ng
    13 August 2007

    J’ai loupé un train de commentaires :p

    Je répondais à ça :

    “WoW et dota avaient peu de rapport à priori, ca n’a pas empéché la moitié des joueurs de DotA de l’époque de partir définitivement sur wow”

    Je réponds que CS a connu le même phénomène parce qu’il y a eu un véritable exode de joueurs et d’équipes CS (équipes modestes, mais ce sont elles qui font les communautés) vers wow quand celui-ci est sorti.

    C’est pas les mêmes jeux, clairement pas, mais ça n’a pas empêché les joueurs d’y venir par paquets entiers.

    En ce moment je constate l’inverse : des joueurs de wow reviennent vers CS :)

  22. forgant
    31 August 2007

    nimp koi la mort de dota!! a moins dun meilleur mod sur sc2 et avec bcp de tps (le tps que nos pc suivent car on a pas tous le meme budget). qd sc2 sortira faudra 2 ans encore pour que nos pc moyens le fasse tourner sans lag. yaura toujours de new hero sur dota et le monde medieval fantastic me seduit plus que la guerre des etoiles.
    niv gameplay (strat,fun, possibilité davoir une vie hors jeu tout de meme), dota est largement superieur a wow (trop addictif).
    perso, dans notre clan dota, yen a au moins 5 ki ont lachés wow, ou ki continue cs et autres, donc rien est incompatible. si on veut etre no life, y a de koi avec c jeux de parties rapide. ki plus est dota a fait du bien a mon portefeuille, contrairement a wow. dota est plus democratique en somme.
    a bat wow!!!!

  23. nicoo
    7 February 2008

    ET ATTENTION DOTA A L’ESCW alors mister dotadead?? qu’en pensez vous?

*

*

(Commentaire modéré a priori)