Bloquer les publicités empêche Esportsfrance de se développer. Les publicités sont non intrusives et non génantes sur notre site.

L'ex-manager Eclypsia nous dit tout

10 D�cembre 2012 � 23:45

39 commentaires

 

Manager de l'équipe Eclypsia.LoL, Semrodia était une des rares personnes à être présente au sein de la structure la plus polémique de l'hexagone depuis sa création. En neuf mois, le désormais ex-manager d'Eclypsia en a vu de toutes les couleurs : quand ce n'étaient pas les autres médias qui tapaient sur sa structure (à tort ou à raison), c'étaient ses joueurs qui s'engueulaient et décidaient de se virer les uns les autres par Facebook interposé.

Présence intrigante en LAN, Semrodia, toujours reconnaissable avec son costume trois-pièces et son chapeau, répondait volontier aux interviews d'avant/après-match à la place de ses joueurs qu'il ne lâchait d'ailleurs pas d'une semelle. Lorsque nous avons appris le départ d'un des rares visages connus de l'équipe dirigeante (encore que ce soit à nuancer comme vous le verrez) de la mystérieuse Eclypsia, nous avons sauté sur l'occasion pour réaliser une longue interview dans laquelle Semrodia lève quelque peu le voile sur les activités de la structure sans toute fois que cela vire au règlement de compte et au déballage intempestif.



Esportsfrance : Semrodia bonsoir, après 9 mois de bons et loyaux services, tu viens d'annoncer ton départ de la structure Eclypsia. Mais avant de parler des causes de cette séparation, pourrais-tu expliquer quelle(s) fonction(s) tu exerçais au sein d'Eclypsia ?

Alban "Semrodia" Chaubert" : Bonsoir Shalmy, merci de m'interroger. J'ai été le manager de la section League of Legends pour Eclypsia en plus d'être un des membres présents lors de la fondation de la structure.

Tu as donc décidé de quitter tes fonctions à l'aube de la saison 3, pourquoi ? L'équipe semblait pourtant meilleure que jamais.
Tout le monde connait Eclypsia, en France tout du moins. On a entendu de nombreuses histoires contradictoires de détracteurs comme de supporteurs. J'ai quitté Eclypsia tout d'abord car au fur et à mesure, ma confiance envers la structure s'est érodée... Le support managérial quasi inexistant. La promotion des joueurs en interne était une bataille de tous les instants. J'étais payé aux débuts d'Eclypsia, l'on m'a promis malgré le fait que je perde des disponibilités dues à ma vie IRL que je garderai mon salaire. Dès que j'ai commencé à être moins présent, la direction a décidé unilatéralement de ne rien me payer et ne m'en a informé qu'après plusieurs demandes de ma part. 

  Les déplacements ont été très mal gérés par la structure, délais de remboursements, paiement des cashprice, éviction des processus de décision. Eclypsia m'a proposé il y a deux semaines de lâcher mes études pour rentrer dans un poste à plein temps chez Eclypsia, chose que j'ai évidemment refusé au vu des nombreuses instabilités de la structure.

Pendant mon absence, un drama dans l'équipe a vu le jour et le management m'a ouvertement critiqué devant mes joueurs. Il est certain que dans des conditions pareilles, je ne peux plus assurer un bon management. J'ai donc quitté Eclypsia en l'état.

Tu évoques "la direction" mais le commun des mortels ignore justement qui dirige et prend les décisions au sein d'Eclypsia, les seuls visages connus étant ceux des joueurs, des shoutcasters et à la rigueur des managers comme toi.
Il s'agit d'une seule personne qui prends les décisions opérationnelles de la structure (squizzant SarenS le head eSports manager par ailleurs). Je n'aime pas donner des noms comme ça car je ne veux pas que ça tourne à la bataille rangée. Si l'on lit les communiqués chez Eclypsia se défendant à corps et à cri tels que celui qui répondait à l'éditorial de Drijoka sur la méthode marketing de streaming... On peut facilement se douter de qui je parle.

Et la maison mère dans tout ça ? Dans quelle mesure intervient-elle dans la gestion au quotidien d'Eclypsia ?

La maison mère, on l'appelle le "board" ce sont quelques personnes (qui n'y connaissent strictement rien à l'esport) qui décident tout. Le budget, les déplacements, les propositions. Les managers, les joueurs ou tout autre intervenant n'a pas son mot à dire. Tu plies ou tu (te) casses.

Tu quittes donc Eclypsia à cause d'un différend entre "la direction" et toi mais au delà de ça, te sens-tu toujours en phase avec la philosophie de la structure ? En d'autre terme, serais-tu resté sans ces problèmes ?
Je ne me suis jamais posé cette question : je suis là pour les joueurs, pas pour plaire à l'un ou l'autre. Je n'ai jamais été vraiment derrière la structure EC, je suis derrière son équipe. Donc oui je serais resté, pas parce que j'aime Eclypsia mais parce que j'aime l'équipe Eclysia. J'ai travaillé vraiment dur, j'ai donné beaucoup de mon temps et je me suis fait avoir. J'apprends encore la base : se méfier dans l'esport devrait être une chose systématique. Ce n'est pas un différend par ailleurs, je me suis fait avoir, les joueurs aussi. Moi j'ai décidé de partir, ce sera aux joueurs de prendre une décision à ce sujet.

Pour en revenir aux raisons de ton départ, les promesses non tenues, est-ce que d'autres personnes ont été touchées par ces manquements durant ton séjour chez Eclypsia ?
Quasi tout le monde... Mais tout le monde espère qu'il ne s'agit que d'erreurs de gestion et non de la mauvaise foi évidente. Cela a été mon cas et j'ai bien compris qu'Eclypsia n'a pas la volonté qu'elle affiche. Générer du clics et du trafic parait être la seule chose rentable et donc intéressante. Les ressources humaines a toujours été ce qui a et ce qui pêchera chez Eclypsia.

Depuis sa création, Eclypsia a régulièrement provoqué des dramas (le poisson d'avril, l'équipe DotA 2, les streams fantômes,les changements d'équipe incessants, le débauchage de rédacteurs,...). Maintenant que tu peux t'exprimer, qu'en penses-tu ? S'agit-il d’acharnement d'une partie de la communauté ou bien de réactions justifiées ? Et qu'en pensent de manière générale les gens qui "travaillent" au quotidien pour EC ?
Je pense que l'acharnement médiatique a été trop fort pour beaucoup de choses insignifiantes... Maintenant Eclysia ne sait pas gérer l'esports et mérite donc sa réputation. Les membres qui travaillent pour EC sont juste dépités et pensent œuvrer pour quelque chose qui peut devenir grand. Ils font le dos rond comme moi quand j'ai défendu la structure à corps et à cri. Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas dites qui resteront dans des dossiers, Eclypsia a le potentiel de devenir grand mais la seule chose dont je me souviendrai c'est des mensonges, des promesses... Mais chaque promesse est vide de contenu et tout le monde le sait, l'esport est trop jeune pour garantir légalement les dus.

Tu parles de l'avenir, justement comment vois-tu celui d'Eclypsia ? La structure peut-elle perdurer avec de telles bases ?
Eclypsia perdurera pour une seule raison : elle a des investissements importants et un business plan viable. Maintenant elle ne sera jamais une structure conciliable avec les besoins humains. On le voit dans le monde actuel, ce sont les structures les plus horribles avec leur personnel qui perdurent. Je vois Eclypsia donc durer avec des problèmes à répétition dans ses équipes si elle continue l'esport. Je la vois sinon partir sur une partie média seulement et se retirer des compétitions. Je ne conseille à aucun joueur ou streamer de rentrer chez Eclypsia.

À ce point ? Lorsqu'on les interviews ils ne semblent pourtant pas traumatisés.
Non, pas traumatisés... Juste en colère. Sans parler des menaces qui planent. À mon départ on m'a parlé d'un affrontement David contre Goliath. Je n'ai pas peur d'Eclypsia, je connais la structure vu que j'ai recruté la plupart des personnes du staff français qui la compose. Mais demander à n'importe quel joueur qui a quitté Eclypsia ou n'importe quel streamer ou rédacteur comment ça se passe c'en est peut être pas traumatisant... mais c'est d'une déception rare.

Tu as reçu des menaces de ton ex-direction suite à ton retrait ???
Quelques-unes, pas énormément comparé à d'autres. Disons qu'il s'est agi de conseils d'amis à peine voilés et un affront important sur le fait que me manipuler fait partie d'une stratégie... "C'est le monde cruel, mon pauvre Alban".

Tu l'as dit au début de cette interview, l'élément déclencheur a été un nouveau drama au sein de l'équipe EC.LoL. De quoi s'agit-il au juste ? L'équipe va-t-elle éclater une nouvelle fois ?
Je ne suis plus le manager et ne suis donc plus la voix ni des joueurs ni de la structure. Je leur laisserai le soin de communiquer ou non sur cet évènement.

Certes mais toi qui a supervisé l'équipe pendant des semaines, la vois-tu durer ?
Chaque joueur qui compose l'équipe est d'une qualité rare, que ce soit humainement ou en termes de jeu. On peut dire ce que l'on veut, des rageux, des irrespectueux... Ce sont des personnes bien et personne d'autre que moi peut dire le contraire car personne d'autre ne les connait aussi bien que moi.
 
Tout le monde a lu le chiffon appelée news ou aussi la pu** à clic, il apparait possible qu'il y ait remaniement. Si c'est le cas je pense que la nouvelle équipe pourra aller très loin. Ceux qui se sont fait sortir, si c'est le cas ont le talent pour continuer. Mais l'esport étant un constant recommencement, je ne sais pas s'ils trouveront le courage de tous se remettre en recherche. A suivre donc...

As-tu de nouveaux projets esportifs ou bien es-tu vacciné suite à cette aventure malheureuse chez Eclypsia ?
On ne peut pas se vacciner de ce que l'on aime. Je suis un passionné... Alors je reviendrai et ferai de mon mieux pour continuer dans l'esport. Cependant je vais prendre une pause d'une ou deux semaines pour prendre le recul nécessaire et réfléchir sur ma façon de faire avancer le Schmilblick

Merci pour cette interview franche et détaillée et bonne chance pour tes futurs projets. Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi de m'avoir interviewé, merci aux joueurs qui m'ont fait confiance tout ce temps. Je suis sévèrement déçu au fond, on me pousse vers la sortie, on tente de m'intimider, on ne me paye pas après des mois d'investissement quasi-gratuits. Je repars sans rien... Bref, j'espère pouvoir vite me refaire une santé ! Vivement la S3, ca promet déjà !


Ayant appris que Semrodia comptait accorder au moins une interview, Eclypsia lui a fait le marché suivant :

Plus d'infos ?

  • Crédit photo : AFJV
 

Signaler une erreur

Fermer




Connectez-vous pour signaler l'erreur

Oxent Esportsfrance.com est �dit� par Oxent / Gaming Oriented Agency
D�claration CNIL #1556825

39 commentaires (1 à 15)


  • Reddarf

    10-12-2012 @ 23:10
    #1

    Encore une fois, cela prouve le peu de stabilité de la structure ! :(

    1  

  • SpaM17

    10-12-2012 @ 23:22
    #2

    Nice screenshot =D

    +3  

  • marou

    10-12-2012 @ 23:29
    #3

    Belle interview !

    1  

  • pipo_59

    10-12-2012 @ 23:33
    #4

    lol le message skype , de pire en pire

    +2  

  • Chloroplaste

    10-12-2012 @ 23:41
    #5

    ça serait cool que des mecs s'amusent à hack eclypsia jusqu'à ce qu'il disparraissent de l'esport please.

    1  

  • [aAa]ziDwaiT

    11-12-2012 @ 00:07
    #6

    epic screeshot

    Edité le 11-12-2012 à 00:53:17 par [aAa]ziDwaiT

    +8  

  • Mouchi

    11-12-2012 @ 01:23
    #7

    Juste énorme cette structure !

    C'est DSK de l'esport ! CA VIOL et après CA PAYE ! hahaha

    +3  

  • Shalmy

    11-12-2012 @ 01:40
    #8 / ESFR Staff

    @Zid : en réponse à ton com sur aAa, j'ai reçu et publié le screen tel quel, la retouche a été effectuée par Semrodia.

    0  

  • [aAa]ziDwaiT

    11-12-2012 @ 02:00
    #9

    @Shalmy : mouai... c'est moins rigolo avec ta version des faits : (

    Edité le 11-12-2012 à 02:45:07 par [aAa]ziDwaiT

    1  

  • DER_RICHTER

    11-12-2012 @ 08:27
    #10

    Des traîtres partout, même dans les jeux vidéos.

    1  

  • alpi

    11-12-2012 @ 09:26
    #11

    Quel âge à semrodia ? Sur la photo, il a l'air jeune voire très jeune. Je dirais 20-21 et il dit, je cite : "On le voit dans le monde actuel, ce sont les structures les plus horribles avec leur personnel qui perdurent.". Comme dirait Norman : FAUX ! Emettre cette critique de la part d'une personne travaillant dans les RH avec 30 ans de passif professionnel, ok mais là...

    Il s'exprime correctement et semble touché par ce qui arrive mais j'ai toujours eu du mal à accorder du crédit à tous les naïfs qui pensent encore qu'on va les payer en tant que "manager". Même le terme est galvaudé et pompeux. Je lui souhaite juste le meilleur mais le monde des bisounours n'existe pas.

    +2  

  • AcTa

    11-12-2012 @ 09:59
    #12

    Sympa cette itw Shalmy, t'as payé plus de 2k€ pour l'avoir du coup ? :D

    1  

  • JH|Cook

    11-12-2012 @ 10:49
    #13

    marche pas le screen

    0  

  • Maxime10

    11-12-2012 @ 10:59
    #14

    Pourquoi le screen a t'il disparu du serveur ?

    0  

  • JH|Cook

    11-12-2012 @ 11:06
    #15

    remettez le screen ! on n'a pas pu lire !!!

    0  

39 commentaires (1 à 15)


retour en haut

Hot news     15J   60J   120J
Fermer

Créer un compte ?

Mot de passe oublié ?

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer
Entrez le pseudo et l'email de votre compte pour recevoir un nouveau mot de passe.



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer




Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer


Votre email a bien été validé !



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825