Bloquer les publicités empêche Esportsfrance de se développer. Les publicités sont non intrusives et non génantes sur notre site.

World of Warcraft

Toutes les news | Tous les posts

WOW et eSport ?

20 Avril 2009

Bonjour,

Je viens à vous car étant en pleine rédaction d'un mémoire dans le cadre de mon année de fin d'études.

La problématique de mon mémoire est simple :

L'eSport a t-il le potentiel nécessaire pour inciter les entreprises françaises à miser sur lui ? (sponsoring notamment)

Je me suis notamment posé la question de savoir si World of Warcraft était un jeu qui avait un avenir dans l'eSport.
Je connais le jeu très brièvement et je dirais que non. Pour moi WOW est un jeu où le but est de faire évoluer son personnage avant toute autre chose et je vois mal sous quel format on pourrait rendre un spectacle attrayant lors d'une diffusion TV.
Je joue moi même à Starcraft : Broodwar depuis presque 9 ans. Pour moi c'est clair, un RTS à la Starcraft où Warcraft, ou bien un FPS comme Counter Strike ont bien plus de chances d'intéresser un public encore novice.

Je voudrais donc l'avis de joueurs de WOW sur ce sujet.
Je voudrais aussi savoir combien de joueurs de WOW il y a en France actuellement.

Merci d'avance !

Edité le 20-04-2009 à 12:57:47 par SpeedOfSound

42 réponses (1 à 15)

• Vulc

20-04-2009 @ 13:00

Pour avoir les chiffres sa serai mieux de contacter directement le staff wow.

1  

• xTx

20-04-2009 @ 13:36

Il y a les arenes mais ca semble compliqué à comprendre pour le grand public quoi que la compréhension d'un match de wc3 ou sc n'est pas à la portée du premier venu .... Alors mtn est-ce que wow à un avenir dans l'esport je dirais que oui mais il faudrait que blizzard équilibre les classes etc ... fin je trouve qu'il y a plein de problemes dans wow pour que cela devienne une référence dans le monde de l'esports tel que wc3,sc ou cs....

1  

• Nethergipsy

20-04-2009 @ 13:52

J'vois pas l'intérêt de spéculer sur l'avenir esport de wow puisqu'à l'heure actuelle le jeu est bel et bien intégré dans le milieu. Qu'une majorité de joueurs le considère comme le canard boiteux n'a que peu d'influence : les tournois existent, les équipes sponsorisées aussi, et les cash prizes sont importants. A partir de là qu'est ce qui le différencie de counter-strike ou warcraft 3 à part le style de jeu et le nombre de haters ?
    Quel avenir a counter strike dans l'esport vu qu'il a bientôt 15 ans ? Quel avenir a warcraft 3 avec l'arrivée de starcraft 2 ? On s'en fout, l'important c'est le présent et si on ne s'attache qu'à ça alors WoW a déjà sa place dans l'esport, que vous le vouliez ou non.

1  

• CyQ

20-04-2009 @ 14:04

CS a à peine 10 ans, enfin HL

1  

• Lord!

20-04-2009 @ 14:13

readmore.eu: Indeed. WoW made a huge move into eSports though, as tournament hosts are willing to spend a lot of prize money on it. The community has been very split up ever since, as the majority does not see WoW PvP as a real eSport, while others do. What are your thoughts on WoW as an eSports game?

HeMaN: I actually only played PvP in WoW. And there were periods I was doing well, so I guess I have enough mandate to say it’s not, and will never be, as “skillful”, competitive and interesting as WC3. Other than that, I don’t really have any thoughts. I guess ultimately the demand is what affects the community. WoW have tons of players, and if that’s what people want to see, that's what should be given to them.

1  

• AcTa

20-04-2009 @ 14:40

Lord! tu rédiges une biographie sur Heman pour nous sortir ses avis sur la pluie et le beau temps ? =)
    Non ce n'est pas hors sujet, je me suis mal exprimé (je faisais simplement allusion à ton commentaire sur l'itw de Llw).

#0 tu fais quoi comme étude, juste par curiosité ?

Edité le 20-04-2009 à 15:35:00 par AcTa

1  

• Lord!

20-04-2009 @ 15:07

Je ne pense pas que ce que je viens de copier coller soit totalement hors sujet, loin de là.
    #7 ah ok, j'ai cru que t'insinuais que j'étais hors sujet. Je trouve ses avis intéressants, j'en fais part à tout le monde!

Edité le 20-04-2009 à 19:04:24 par Lord!

1  

• double clic

20-04-2009 @ 15:20
    #8 / ESFR Staff

en ce qui me concerne, je vois surtout l'esport sur WoW comme un à côté de toute la communauté qui gravite autour du jeu, je doute que ça puisse intéresser des gens qui ne jouent pas à WoW.

j'ai discuté avec pas mal de gens qui jouent à WoW qui trouvent ça chiant et/ou pas équilibré, et pour les quelques fois où j'ai pu assister à des matchs, je ne comprends vraiment rien à ce qui se passe dans les combats, même avec des commentaires...

en fait, je me dis que ça doit être comme DotA, c'est sympa d'y jouer mais c'est ultra chiant à regarder. alors qu'au contraire j'aime beaucoup regarder des parties de Warcraft 3, même si je suis incapable d'y jouer (si on met le mass footmen de côté).

si un bon jeu esport doit être capable d'intéresser des gens qui ne jouent pas à ce jeu, alors WoW n'en est probablement pas un.

1  

• AcTa

20-04-2009 @ 15:33

#8 Vigoss à son plus haut niveau, c'est quand même très sympa à suivre comme match.

1  

• Nethergipsy

20-04-2009 @ 16:00

"si un bon jeu esport doit être capable d'intéresser des gens qui ne jouent pas à ce jeu"

J'vois pas à quel moment ça rentre en ligne de compte. L'esport c'est le sport électronique, ou la compétition dans un jeu vidéo sous forme de tournois. Rien à voir donc.
    Ce que tu mets en exergue c'est un éternel débat sur ce qui intéresse le grand public, grand public qui doit représenter 5% des gens qui regardent des compets, tous jeux confondus. En gros ça sert à rien.
    Et si les 10k cseurs qu'on voit sur les hltv de finale eswc ne regardent pas la finale wow, je doute que ça change réellement la donne.

1  

• arkane-

20-04-2009 @ 16:34

tu fait quoi comme études?

1  

• double clic

20-04-2009 @ 16:43
    #12 / ESFR Staff

#10 j'ai dit "si".

1  

• xTx

20-04-2009 @ 16:54

mais #10 le gros probleme je trouve,c est que meme pour un joueur confirmé c est difficile parfois de suivre un match de wow tellement les actions sont rapides et cela gache un peu le spectacle en tant qu' "observateur"

1  

• Didi

20-04-2009 @ 17:11

Comme l'a dit Lwl Wow est un recul a lesport

Edité le 20-04-2009 à 17:14:25 par Didi

1  

• Nethergipsy

20-04-2009 @ 17:16

franchement je trouve pas #13, c'est comme à cs tu vas ptête pas voir tous les détails mais si t'es un joueur de WoW et que tu connais un minimum les classes tu comprends quand même ce qu'il se passe. Evidemment tu vas pas voir tous les purge, le ptit détail qui tue, mais tu comprends quand même les assist, les swap target, le snare au bon moment etc.
    Je suis franchement pas un fanboy, et je reconnais aisément que WoW a un skillcap bien inférieur à q3, cs ou w3. Mais à WoW on joue pas sur la même chose, c'est plus sur le bon choix au bon moment, tout est histoire de timing. Et je pense pas qu'on puisse le qualifier de "moins esport" que les autres jeux juste à cause de ça.

1  

42 réponses (1 à 15)

Pour participer à la vie du site et publier, veuillez vous identifier

retour en haut

Fermer

Créer un compte ?

Mot de passe oublié ?

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer
Entrez le pseudo et l'email de votre compte pour recevoir un nouveau mot de passe.

Fermer

Fermer

Votre email a bien été validé !