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KabaL

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CS: Comment Progresser ? - Les types d'entrainements

12 Mai 2006


Dans ce blog, nous allons aborder les différents types d'entraînements que ce soit individuel ou en équipes ainsi que leurs buts respectifs.

Force est de constater que le joueur préfère jouer des matchs amicaux (plus connu sous le nom de PracticeWar - pcw), plutôt que de s'entraîner. Pourtant, dans beaucoup de sport, l'entraînement est assez important. Si nous prenons pour exemple le football, à part les matchs de L1 , ligue des champions et compagnie, les joueurs ne font pas uniquement que des matchs amicaux. Ils travaillent leur jeu d'équipe, leur compétence physique, leur passe, leur tirs, etc...

PS: Un rappel:
Stratégie: On appel stratégie, un ensemble cohérent de mouvements et de tactiques suivants un scénario prédéfini.
Tactiques: On appel tactique la manière d'attaquer/de défendre/de spammer une zone à un moment T.

=== ENTRAINEMENT INDIVIDUEL ===
L'entraînement individuel repose sur l'amélioration de ses compétences, c'est à dire la connaissance (expérience du jeu), la faculté à analyser (brain), l'aiming et les sens (mouvement, vision, son).

1) Démos HLTV seul:
Améliore:
=> Connaissance
=> Faculté à analyser

Il y a 2 façon de voir un HLTV:
La première, du point de vue du joueur, est de se caler sur un joueur pour voir comment il tient sa position, pourquoi il jette son HE et sa FLASH de tel façon. Comme un amateur regarderait des parties d'échecs, il va mémoriser les choses qui marchent => Les bonnes FLASH, les bonnes HE, un bon BACKUP, des positions intéressantes.
La deuxième façon, du point de vue du coach est d'analyser l'HLTV sous un angle stratégique:
HLTV de son équipe
=> Regard Critique: Le coach garde que le négatif
Il va déceler les failles de son équipe afin qu'elle s'améliore.
HLTV d'un prochain adversaire
=> Regard Analytique: Le coach garde le positif et le négatif
Il va analyser toutes les stratégies et tactiques pour contrer les points forts de cette équipes et exploiter ses failles (anti-strat).
HLTV d'une autre équipe
=> Regard Informatif: Le coach garde le positif
Il va chercher les stratégies et tactiques qui sont efficaces.

2) Le FREE FOR ALL en 12v12 minimum.
Améliore:
=> Aiming
Application:
=> Connaissance (notamment le SPAMM)
=> Aiming

Le but d'un bon FFA en 12v12 minimum est de se créer des situations d'infériorité numériques.
Quand vous décalez longue allée, et qu'en face vous avez 10 personnes, si vous faites un bon FULL AUTO, je ne donne pas chère de votre peau. En revanche, avec 30 balles, vous pouvez tenter de faire 10 HS. Oui c'est possible, avec une bonne FLASHBANG placée juste avant, vous avez 5-10sec pour tout visée. Contrairement au aim_map, vous jouez sur les maps officiels et inconsciemment, vous reproduirez les même façon de viser en pleins matchs. Le désavantage est qu'il y a moins d'actions. Si vous vous faites fraguez en début de round, gl hf comme on dit :p

3) Le DEATHMATCH
Améliore:
=> Aiming
=> Mouvement
Application
=> Aiming
=> Mouvement

Ah le bon vieux DM. En DM, tout est très rapide, c'est du non-stop action, çà améliore uniquement votre aiming et vos mouvements. Parfois vous retrouverez dans des situations avec des adversaires de tous les côtés.

4) Les AIMMAPS
Améliore:
=> Aiming
=> Mouvement
Application:
=> Aiming
=> Mouvement

Les aim maps ont comme but de vous entraîner à tirer à travers les nombreuses caisses mais surtout de vous familiariser avec le "Décal-HS". Les aim maps sont parfaites pour gagner en rapidité (mouvement de souris).

5) Les GATHERS-MIX
Améliore:
=> Connaissance (situation de match)
Application:
=> Connaissance (position CT, SPAMM)

Les gathers et mix vous mettent en situation de match. Vous pouvez alors vous habituez à vos positions CT et T. Par contre, ne comptez pas trop sur les stratégies, tactiques et teamplay, c'est très superflue.

=== ENTRAINEMENT EN EQUIPE ===

1) Démos HLTV à 6
Améliore:
=> Teamplay
=> Connaissance (stratégique et tactiques)

Vous vous retrouvez sous Teamspeak ou Ventrilo après que le coach ait analysé un HLTV seul. Il va vous montrer vos failles, vos points forts ou de nouvelles stratégies/tactiques issues d'équipes adverses.

2) Séances de stratégies/tactiques à 6
Améliore:
=> Teamplay
Application:
=> Connaissance
=> Teamplay

A 6 sur un serveur, vous créez et/ou testez des stratégies/tactiques et des spamms. Le but est d'en déterminer la faisabilité et l'efficacité. De plus, vous pouvez recréer des mini situations de 2v4, 3v3 ou 4v2. Le coach doit savoir à l'avance ce que vous allez travailler.

3) Gather/FFA/HLTV/Mini séance de stratégie en Binome ou Trinome
Améliore
=> Teamplay
=> Connaissance
=> Aiming
=> Mouvement
Application
=> Teamplay
=> Connaissance
=> Aiming
=> Mouvement

C'est l'entraînement le plus important. On a vu que le teamplay se base sur des binômes et/ou des trinômes. Il est très important de côtoyer vos coéquipiers d'armes afin de forger le teamplay dans ses groupes. De plus, il est pas nécessaire d'être 5, il suffit qu'un binôme soit là (à 18h par exemple) et prenne 15-30min pour une petite séance d'entraînement.

Nous avons vu tous les types d'entraînements intéressants (ps: "nan les kz_ c'est useless").
Si vous voulez progresser, il faut dépasser le stade du "simple joueur" et attaquer sur tous les fronts ;)
 

31 commentaires (1 à 15)


  • Hicks^^

    12-05-2006 @ 21:11
    #1

    NICE et first

    1  

  • xiouNaiw

    12-05-2006 @ 22:14
    #2

    j'ai passé un bon moment en lisant tous tes conseils
    vraiment instructif autant pour une équipe qui débute sous cs/dod/cod que pour une équipe rodé en perte de confiance
    merci mec

    1  

  • VolaiL

    12-05-2006 @ 22:16
    #3

    bah merde....
    Il s'améliore le ptit Kabal, j'trouve rien à redire à chaud là :(
    2 sec, je relis histoire de trouve kkechose à dire et je reviens à la charge ;)

    Première idée qui arrive :
    - Contrairement aux idées reçues, non, nerdz quake ne vous fera pas progresser à CS. A quake, pour tuer un mec, c'est 100% de aim. A CS, je dirais 50% de mouvement, 50% de aim. Ce n'est pas le même jeu, il ne faut pas confondre ^^
    - Ha !! J'oubliais !! Que vous ayez le net ou non, un ptit CS avec vos potes les pod bot ne vous fera pas de mal ! C'est pas kabal qui dira le contraire avec ses movies only HS m4 vs bot au knife sur dust ou bien au scout sur d2 ;))) Ca améliore pas des masses il faut avouer mais bon, quand on arrive plus à "viser la tête", ça fait toujours du bien une ptite séance :) Surtout que c'est rapide : hs hs hs mort rs hs hs mort rs :) Les têtes s'enchainent, et rien que pour le moral, c'est du tout bon ! (car oui, CS, comme au tennis, si tu es en pleine confiance, tu réussi ce que tu veux, c'est magique... Attention tout de même à l'excès de confiance ! :p)


    Edité le 12-05-2006 à 22:24:13 par VolaiL

    1  

  • xiouNaiw

    12-05-2006 @ 23:16
    #4

    VolaiL , je te cite : " a quake, pour tuer un mec, c'est 100% de aim"
    je crois que tu oublie le controle de map , le timing des items armors, ou tout simplement savoir se déplacer.
    bref ... on a pas du joué au même quake.

    1  

  • Toshiya

    12-05-2006 @ 23:38
    #5

    "ps: kz c useless" <- c'est pas entierement vrai =O, ca sert pour monter sur le rocher sur Nuke xD. Nan, sans rire c'est secondaire mais pas totalement useless, y a des parties sur les map qui necessite un bon bunny, apres c'est clair... tu peux faire appelle au "teamplay" (rofl) et appeler un de tes potes pour t'aider, mais c'est tout de suite moins class :(

    n1 work anyway !

    1  

  • figo

    13-05-2006 @ 05:04
    #6

    joli travail kabal.

    ca m'a redonné envie de vivre mon rêve : etre pgm et me taper la meuf de mon meilleur pote :)

    1  

  • Hicks^^

    13-05-2006 @ 11:01
    #7

    je veux faire une team avec kabal

    1  

  • VolaiL

    13-05-2006 @ 15:48
    #8

    xiouNaiw, je te cite :
    "je crois que tu oublie le controle de map , le timing des items armors, ou tout simplement savoir se déplacer."
    Je crois que t'as pas compris de quoi je parlais là... Tout ça, ca sert pas à fragger, comme tu le dis toi-même, c'est de la gestion...
    bref... No comment.

    1  

  • xiouNaiw

    13-05-2006 @ 16:40
    #9

    bref , on s'est pas compris.
    si cs = 50% de mouvement + 50% d'aim , que quake = 100% d'aim, on joue donc a des jeux ou réfléchir un minimum (strats terro comme timing des items) ne sert a rien : il suffit de courir et tirer sur l'adversaire bêtement.

    ce que je reproche a ce que tu dis sur quake (comme à cs d'ailleurs) c'est de réduire "courir viser tirer"

    1  

  • Lep0laC_-

    14-05-2006 @ 00:56
    #10

    "- Contrairement aux idées reçues, non, nerdz quake ne vous fera pas progresser à CS. A quake, pour tuer un mec, c'est 100% de aim."

    Alors toi tu sais pas vraiment ce que c'est quake ^^

    1  

  • figo

    14-05-2006 @ 14:46
    #11

    #10, je rajouterais que se laver les mains est un bon moteur psychologique (après c'est des trucs persos comme se tirer une ligne pour avoir la méga patate et des reflexes de bot mais ca reste mon avis hein).

    1  

  • Lep0laC_-

    14-05-2006 @ 15:00
    #12

    bah si t'as les mains crades et que ta souris glisse, c'est sur :p

    1  

  • VolaiL

    14-05-2006 @ 16:24
    #13

    Bon, je ne tiens pas à rentrer dans les discussions "mais remballe, jte oun nb", les commentaires étant juste un endroit de discussion. Sache juste que si je donne mon avis, c'est que je sais un minimum de quoi je parle. Sur ce, ciao les gens.

    1  

  • Lep0laC_-

    14-05-2006 @ 16:48
    #14

    bah quand tu dis ". A quake, pour tuer un mec, c'est 100% de aim. A CS, je dirais 50% de mouvement, 50% de aim."
    dsl mais c'est un non sens pour tout quaker, tu bouges bien en fonction du mec pour l'anticiper et t'ouvrir un angle, afin qu'il soit plus facile à fragger non ?
    Quand tu mets une spam c'est pas que du aim étant donné que tu le vois meme pas ;)

    1  

  • figo

    14-05-2006 @ 17:11
    #15

    volail tfacon il sait que faire du defrag :)

    1  

31 commentaires (1 à 15)


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