Bloquer les publicités empêche Esportsfrance de se développer. Les publicités sont non intrusives et non génantes sur notre site.

Didi

24 publications | 2999 participations

Le nouvel Esportsfrance

06 Mars 2012


Votre avis est le bienvenu ! Perso je trouve que le boulot effectué est considérable et tout à fait louable.

Cependant, certains points qui faisaient la force d\'esfr ont disparu. Je pense immédiatement au style blanc épuré qui n\'existe plus, notamment dans les commentaires. Il en va de même pour la largeur des articles.

Lord me comprendra pour ce qui est du classement.

Le logo est un détail mais c\'est mon avis.

Enfin le nouveau bandeau en haut m\'a convaincu de désactiver mon filtre antipub (que je laisse désactiver), par contre va falloir mieux sélectionner vos pubs parce que c\'est pas très sérieux ^_^.

Voilà ! En tout merci pour tout esfr ! Number 1 for 10 years !

 

18 commentaires (1 à 15)


  • HiveRoad

    06-03-2012 @ 08:33
    #1

    Perso j'aime beaucoup la nouvelle forme du site mais au niveau du fond et donc des articles, j'ai perdu tout plaisir de les lire. La police d'écriture facilite pas la lecture et surtout on a 450px de large pour lire des articles alors qu'il y a une colonne inutile à gauche. Incompréhensible sauf si l'on ne fait que survoler les titres et regarder des scores.

    Globalement, le site est beaucoup mieux "de loin" et beaucoup moins lisible "de près" et je trouve ça vraiment très dérangeant. Le pire là dedans c'est que j'ai l'impression que c'est voulu alors que pas grand monde n'a l'air d'accord en interne comme chez les lecteurs.

    Après sur mobile, certes le site est censé mieux passer mais est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé dessus ? C'est tout simplement impossible de naviguer sur esportsfrance sur mobile puisque tout l'espace est clickable et donc non scrollable.

    Autre point très important : tu as trouvé ça facile d'aller écrire un blog Didi ? Perso avant je cliquais sur un bouton "nouveau" sur le bloc des blogs, maintenant je dois aller voir mon profil pour écrire quelque chose. Je pense pas que beaucoup de visiteurs auront se réflexe, ils penseront que les blogs sont réservés à quelques-uns.

    Je répète quand même que j'aime beaucoup tout le boulot qui a été fait mais certains défauts de conception sont très dérangeants.

    0  

  • eMeRiKa

    06-03-2012 @ 09:48
    #2 / ESFR Staff

    La largeur de colonne et taille des polices grand débat, il faut savoir que plus de la moitié des visiteurs de esfr ont une résolution supérieur à 1400 voir 1920 pixels et cela va bien sûr continuer dans ce sens. Tous les sites de gamers sont écrits en petit (vakarm, sk-gaming) et c'est juste horrible sur ce genre d'écran, ce n'est pas encore la vieillesse qui me guette je vous assure. Les tailles des polices n'ont jamais évolué sur les sites de gamers. On est resté au même petites polices comme lorsqu'on avait tous des CRT en 1024. A l'inverse sur des sites d'actualités comme Le Monde vous verrez qu'on est dans le même ordre de grandeur qu'ici.

    La lecture se fait moins dans la largeur que dans la hauteur, cela se voit très facilement dans la presse papier, plein de colonnes peu larges au détriment de pavés de texte large. Il faut savoir que la lecture est idéale lorsque les lignes font 60 caractères http://baymard.com/blog/line-length-readability d'après certaines études. Comptez sur ESFR. Pour les médias la charte typographique doit changer, fini les mini images sur le côté.

    Après les habitudes ont la vie dure mais le confort de lecture est nettement meilleur sur grand écran qu'avant !

    Les publicités à part certaines campagnes sont fournies par Google, nous ne les choisissons pas.

    Le site mobile va être optimisé, je n'ai hélas que 24h dans mes journées comme tout le monde et je ne peux tout faire aussi vite que je le voudrai...

    +4  

  • Zikhpoff

    06-03-2012 @ 10:30
    #3

    il faut savoir que les commentaires ne sont pas moins lus que les articles, donc le noir sur blanc s'impose, #1 pour les pubs voyez ça comme "faire un don", sans donner de l'argent, acceptable à mon avis , pour le LOGO une étoile en gris (mi-transparente) derrière le "eS" serai pas mal je penses. Moi j'aime bien le nouveau look, plus 'gaming' au niveau design, pour le reste c'est une question d'habitude.

    1  

  • HiveRoad

    06-03-2012 @ 11:20
    #4

    Très sérieusement, j'ai pas l'impression d'être de mauvaise fois ni ultra conservateur quand je dis que lire des articles écrits ici --> http://www.lemonde.fr/international/article/2012/03/06/super-tuesday-un-jour-decisif-pour-les-republicains-americains_1652278_3210.html#ens_id=1550858 ou ici http://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2011-2012/la-ligue-des-possibles_sto3181608/story.shtml ou sur n'importe quel autre site "normal" est plus agréable que lire des articles eSfr à l'heure actuelle. Pourtant, je n'ai pas l'impression que ces sites soient en dehors de leur temps. Et si l'argument c'est qu'il faut que le site fasse "gaming", c'est bien dommage de demander aux lecteurs de faire un "effort" (si on peut appeler ça comme ça) juste pour se donner un style.

    Autre sujet, sur certaines pages, on a l'impression d'être sur des pages spécialement conçues pour les mal voyants http://www.esportsfrance.com/forums/ http://www.esportsfrance.com/sections/

    1  

  • HiveRoad

    06-03-2012 @ 11:23
    #5

    Autre chose, le bloc twitter avec les flashs infos est super mais il change de taille lorsqu'il passe sur 2 lignes ce qui décale tous les blocs du site régulièrement. Quand on veut cliquer sur une news, il est pas rare de cliquer sur une autre du coup. Il n'y aurait pas moyen de stabiliser ça ?

    1  

  • xiN

    06-03-2012 @ 11:54
    #6

    Rendez-nous l'étoile, c'est tout ce que je demande.

    0  

  • TonTonXX

    06-03-2012 @ 12:04
    #7 / ESFR Staff

    #6 champony d'abord.

    #4 la largeur des article sur le monde et sur esfr est quasi identique et le nombre de caractères également ~60 par lignes.
    Et je trouve justement lemonde plus agréable à lire que eurosport.

    #1 "Autre point très important : tu as trouvé ça facile d'aller écrire un blog Didi ? Perso avant je cliquais sur un bouton "nouveau" sur le bloc des blogs, maintenant je dois aller voir mon profil pour écrire quelque chose. Je pense pas que beaucoup de visiteurs auront se réflexe, ils penseront que les blogs sont réservés à quelques-uns."
    Ca va être corrigé

    Edité le 06-03-2012 à 12:44:48 par TonTonXX

    1  

  • HiveRoad

    06-03-2012 @ 12:16
    #8

    Tu ne trouves pas qu'il y a pas le même confort de lecture entre d'un côté esfr et de l'autre les sites traditionnels ?

    1  

  • AmO

    06-03-2012 @ 12:16
    #9

    LE CLASSEMENT !!!!

    1  

  • HitSu

    06-03-2012 @ 12:18
    #10

    Une seule chose que je trouve moins bien qu'avant c'est les tableaux de phase de poule pour les coverage d'événements qui ont disparu au profits seulement du classement et d'une "liste" de résultats.

    1  

  • eMeRiKa

    06-03-2012 @ 12:23
    #11 / ESFR Staff

    #10 on bosse sur les modules de suivi de tournois (poules, arbres).

    +4  

  • AedyX

    06-03-2012 @ 12:24
    #12

    #Didi : Peut être à part le logo de eSf où je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Les articles ont été prévue pour que ce soit lisible et net.Je suis en accord totale avec eMeRiKa.

    Pour le logo, j'ai un problème aussi avec ça. Mais je ne pense pas qu'il reviendra!

    Edité le 06-03-2012 à 12:53:24 par AedyX

    +2  

  • Didi

    06-03-2012 @ 20:17
    #13

    Par contre je le redis : énorme boulot !

    1  

  • GagS

    06-03-2012 @ 23:40
    #14

    Tout le monde le dit, comme pour tout on s'habitue au changement.. mais c'est une autre affaire d'y adhérer ! Alors je vais encore me prendre le traditionnel refrain : "Tfaçon ya toujours des mécontents !!!" (on note l'aggrésivité des 3 points d'exclamation) pour nous faire passer comme marginaux, mais il faut le dire.

    Evoluer c'est bien, radicalement c'est moins bien. Je persiste et signe en disant que le logo actuel, une symple typographie même travaillée, n'aura jamais autant d'impact visuellement dans les esprits qu'une image comme l'étoile.

    Après je ne dis pas de revenir à l'étoile, mais de donner une véritable IDENTITE (et j'insiste sur ce mot) au logo. Le logo d'Esportsfrance est devenu passe partout, comme un ticket de bus qu'on laisse traîner sur son bureau car il ne prend pas de place et qu'on ne le remarque même plus.

    Il est vrai que la taille en largeur des articles et de la police est mieux et j'apprécie ce changement, mais le fond noir annule cette belle avancée. Le monde, 20minutes, tous les sites d'actualité sportive, généraliste sans exception sont sur fond blanc ! Seuls les férus du terminal linux/DOS aiment le blanc sur fond noir, et encore... même pour l'AS/400 par exemple, vestige toujours utilisé d'un ancien temps, le texte est vert car c'est plus lisible.

    PS : Le puriste et adepte du c'était mieux avant que je suis regrette énormément la transformation du "Esportsfrance" pour lequel nous, les rédacteurs, avions combattu à reprendre continuellement toutes les mauvaises écritures en Esports France. C'est trop d'un coup pour moi :-(

    Pour terminer ,une note positive est nécessaire, ce lifting fait un grand bien au site dans son ensemble mais vous avez renié toute l'identité qu'avait esportsfrance. L'évolution est de prendre les forces du passé et en corriger les défauts (nombreux) pour magnifier le tout, là vous auriez même pu carrément renommer le site... Pourquoi pas partir sur deux CSS pour le fond, pour mettre tout le monde d'accord ? Honnêtement, il n'y a qu'à comparer entre le blog et les commentaires pour se faire un avis. Le mien est fait depuis longtemps.

    Edité le 07-03-2012 à 00:12:43 par GagS

    1  

  • Didi

    07-03-2012 @ 00:45
    #15

    Les meilleurs sites cherchent à épurer un max avec du blanc (Google, Facebook, Twitter, etc ...) en webmags (léquipe, lemonde, 20minutes).

    1  

18 commentaires (1 à 15)


retour en haut

ESFR sur Facebook
Fermer

Créer un compte ?

Mot de passe oublié ?

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer
Entrez le pseudo et l'email de votre compte pour recevoir un nouveau mot de passe.



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer




Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer


Votre email a bien été validé !



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825