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CS: Comment progresser ? - Le teamplay

05 Mai 2006


Le skill (visée, expérience individuel) est une part importante dans un match mais il est beaucoups moins important que le teamplay. Dans ce blog, nous allons voir comment améliorer le teamplay de l'équipe le plus rapidement possible, même si parfois c'est au détriment de l'expérience individuel d'un joueur.

Premièrement, il faut prendre un choix entre être 5 ou 6. Mais il faut savoir que plus il y aura de joueurs et plus la progression du teamplay sera lente. Pour demontrer ceci, nous allons prendre comme hypothèse deux nouvelles équipes dont les membres de chaque équipe (5 joueurs dans l'équipe A et 6 joueurs dans l'équipe B) ne se connaissent pas; on peut alors leur attribuer une note de teamplay égale à 0. Chaque semaine, chaque joueur ayant joués un match gagne 1 point de teamplay et nous nous arretons quand tous les membres d'une équipe sont à 6 points de Teamplay. Chaque semaine, une équipe ne peut faire qu'un match.
Dans l'équipe A, les 5 joueurs jouent tous les matchs de la semaine et par conséquent chacun de ses
joueurs vont gagner 1 point de teamplay par semaine; au bout de 6 semaines, ils auront tous 6 points.
Par contre dans l'équipe B de 6 joueurs, si ces derniers font tourner leurs joueurs, à la 6ème semaine, ils auront tous 5 points de teamplay.
5 joueurs progressent bien plus vite que 6 joueurs. Par contre 5 joueurs, c'est au premier abord risqué. En effet, si un joueur ne peut pas se rendre à une lan (examen, problèmes divers...) et que vous voulez y aller, le meuilleur choix est de choisir votre coach. Malgré le fait qu'il joue rarement, il possèdera tout de même 80% de points de teamplay par rapport à un autre joueur de votre équipe car il suit tous vos matchs et connait toutes les stratégies.

En gros, la meuilleure combinaison c'est: 5 joueurs + le coach.

Maintenant, nous allons voir des méthodes de stratégies permettant de maximiser le teamplay avec ces 5 joueurs.

Générallement, les équipes déterminent qui va où en CT/T en fonction de l'expérience individuel de chaque joueur.
Par exemple, si un joueur a toujours joué à cette position, on va le mettre là. Sur du court terme, il est clair que c'est la bonne solution mais sur du long terme (plus d'1 mois), ce n'est pas la bonne solution car ce joueur risque de jouer avec des joueurs différents en TERO / CT. Le but étant de maximiser le Teamplay, nous allons créer 3 groupes:

* Binômes A-B
* Binômes C-D
* Solitaire E

Il faut placer les joueurs dans chacun de ses groupes selon leur affinités mais surtout leur caractères et leur vision de jeu. Par exemple, si 2 joueurs aiment bien imposer leur style et/ou leur vision de jeu (exemple: leader et co-leader), vous avez interêt à ne pas les mettre ensemble dans un binôme. Celui qui est solitaire doit être celui qui supporte le moins la discipline et qui aime être libre.

Les groupes étant fait: la règle est simple: vous ne devez jamais casser les binômes.
Par conséquent, le binôme A-B peut se trouver à défendre bp2 sur train mais bp1 nuke du moment qu'ils sont ensemble.

Si vous avez une stratégie qui impose un 4-1 par exemple, les 4 seront les 2 binômes. Le 1 est toujours le solitaire E.
Si vous avez une stratégie à base de 1-1-3, les 2 1-1 seront 2 personnes issus d'un même binômes, le solitaire E ayant rejoints l'autre binôme en renfort.

Les avantages de poser d'office ces bases de teamplay sont:
* Chaque groupe se connait par coeur, la progression du teamplay est au maximum
* Possibilité de leader 3 groupes et non plus 5 personnes
* Optimisé pour les types d'entrainements (ce sera le sujet d'un futur blog)

Les désavantages à court terme sont:
* Perte d'expérience individuelle d'un joueur dans une zone/position qui ne lui ait pas familière.


En guise de conclusion, nous avons vu une nouvelle méthode qui permet d'optimiser et améliorer le teamplay au détriment de l'expérience individuelle (mais à court terme).
 

10 commentaires (1 à 10)


  • ultimo

    05-05-2006 @ 14:32
    #1

    good job

    1  

  • esports`knolz

    05-05-2006 @ 14:35
    #2

    nice

    1  

  • esports`GodZi

    05-05-2006 @ 14:45
    #3

    pour moi c exactement comme ça que ça se passe (/devrait se passer) :D
    (expérience perso)

    1  

  • Lep0laC_-

    05-05-2006 @ 15:38
    #4

    pareil je suis du même avis

    1  

  • esports`lovarzo

    05-05-2006 @ 15:49
    #5

    mais tu sers à rien gz, so ca se passe jms comme ça -.-

    1  

  • Hicks^^

    05-05-2006 @ 19:23
    #6

    Le problème reste le même, il faut réussir à imposer ça à une majorité de fortes tête et ce n'est pas forcément évident. J'ajouterai qu'il faut peut-être aussi regarder le skill des joueurs. Sur certaines strats il peut être bon de mettre ensembles les deux grosses brutes de la team par exemple.

    1  

  • esports`manuuu

    05-05-2006 @ 19:38
    #7

    yep, par exemple, yorlin couloir radio sur nuke :>

    1  

  • Princesse

    09-05-2006 @ 08:13
    #8

    mdr, n'importe nawak :x

    en tt cas merci pour la demonstration scientifique qu'a 6 joueurs, chaque joueur joue moins souvent qu'a 5.

    1  

  • scw

    09-05-2006 @ 15:41
    #9

    pour ta patrie la Bulgarie.

    bon résumé, évidemment le but n'est pas d'aller dans les détails mais de faire réaliser certaines choses simples et pourtant pas toujours comprises.

    1  

  • c0rbier

    09-05-2006 @ 16:50
    #10

    Oui scw.
    Comme le dit #6, le plus dur à Cs est finalement de rencontrer des joueurs avec du skill, pas trop cons et avec assez de maturité pour prendre un peu de recul et se remettre en question. Et ca court pas les rues.

    1  

10 commentaires (1 à 10)


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