Bloquer les publicités empêche Esportsfrance de se développer. Les publicités sont non intrusives et non génantes sur notre site.

KabaL

32 publications | 524 participations

CS: Comment progresser ? - L'organisation

03 Mai 2006


Dans ce blog, nous allons voir comment bien organiser une équipe.
Premièrement, une équipe n'est pas constituée uniquement de joueurs. Elle est entourée de personnes compétentes dans différents domaines:




==== LA COMMUNICATION ====

- Le Webmaster: La première plateforme de communication: Le site internet. Le webmaster aura la lourde tâche de programmer et designer un site complet, attrayant, et surtout selon vos besoins.

- Le Newser: Si votre site n'est pas axée uniquement sur l'équipe mais plutôt ouverte sur l'esport en général, le newser vous permettra d'avoir un site vivant, souvent mise à jour. Il peut aussi avoir les droits pour uploader vos dernières demos, vidéos et screenshot ou encore entrer les résultats de vos dernièrs matchs. Aussi n'hésitez pas à enrichir votre site d'interviews et de photos de votre équipe, les lecteurs aiment en savoir plus sur vous.

- Le modérateur IRC/Forum: Votre deuxième plateforme de communication. Cette personne a les pleins pouvoirs de votre channel IRC et de votre forum.
Son rôle est de modérer afin d'éviter des possibles abus/problèmes de la part de certaines personnes (SPAMM, etc..)



==== LA GESTION FINANCIERE ====

- Le responsable Sponsor: Faire des lans au quatre coins de la France demande beaucoups d'argent. Son rôle est de vous trouver des sponsors afin de bénificier d'un support financier lors de vos déplacements en lan, d'un support matériel (souris, clavier, casque, prêt d'UC, prêt d'écrans) ou même de vous permettre de pouvoir faire un bootcamp (lorsque le sponsor est une salle réseaux). Les premières cibles du responsable sponsor sont les entreprises du monde de l'informatique (périphériques, matériel, salles réseaux) mais aussi des entreprises dans le monde du prêt à porter (et pourquoi pas dans l'agro-alimentaire ?) qui peuvent ainsi véhiculer leurs images et leur produits sur vos plateformes de communications et lors de vos sorties en lans.
Par contre, ne rêvez pas. Les sponsors ne gaspillent pas de l'argent par les fenêtres, vous vous devez:
* De disposer de plateformes de communication adéquates avec une bonne audiance
* De dégager une bonne image et/ou d'avoir des résultats satisfaisants.
* D'être présent à beaucoup d'évènement afin de véhiculer l'image des sponsors au maximum.
* D'être une équipe sérieuse, motivé et surtout: stable

- Le gestionnaire: Lui, il va s'occuper de réserver les billets de trains, les hôtels, les inscriptions en lan. Il sait comment se rendre à la lan afin d'éviter un éventuel stress de la part des joueurs (combien se sont perdus en allant à une lan ? ou alors qui ont oublié de réserver le billet de train ?).
Il sait à l'avance combien de lan vous pouvez faire par an selon les sous provenants des sponsors.




==== L EQUIPE COUNTER-STRIKE ====

- L'organisateur: Son rôle est d'inscrire l'équipe à tel lan, telle compétition mais aussi de trouver les pcws, et d'annoncer au joueurs, que telle date, ils ont tel match officiel. C'est un rôle à prendre au sérieux qui demande pas mal d'investissement.

- Le coatch: Vous connaissez tous l'équipe de france. Et quand l'équipe perd, générallement tous le monde se tourne vers le coatch. Pourquoi ? Car c'est ce dernier qui dirige l'équipe de joueurs, qui choisit et valide les stratégies et tactique, qui impose le rythme d'entrainement et les types d'entrainements; il manage aussi l'équipe CS (au passage, sa voix compte triple pour la prise de décision par vote). C'est lui qui va motiver les troupes, trouver les failles de l'équipe afin de la rendre plus fortes. Votre coatch doit avoir un sens tactique et stratégique du jeu assez poussé. Il connait le jeu autant voir plus que chacun des joueurs. C'est le coatch qui organisera le planning hebdomadaire de l'équipe. C'est lui qui décidera si l'équipe a le niveau pour participer à tel lan. C'est lui qui suivra l'équipe à chaque match de compétition et amical.
A ma connaissance, aucune équipe CS possède un coatch qui remplit ce rôle: en effet, ça demande beaucoup d'investissement, et pourtant c'est le meuilleur moyen pour progresser. En dehors du jeu, il est le chef de l'équipe, pendant le jeu, il booste ses équipiers et leurs donne de précieux conseils.

- Les joueurs: Nous voici aux joueurs. Combien de joueurs faut-il? Il en faut 5. En effet, s'il vous manque un joueur, le coatch pourra le remplacer. Ce dernier connait déjà toutes vos stratégies/tactiques/vocabulaire et j'en passe. Dans votre équipe de 5 joueurs, vous devez nommer un leader et un co-leader:
* Le leader: Pendant le jeu, il est le chef d'orchestre de l'équipe. C'est lui qui, par défaut, décide d'appliquer telle ou telle stratégie. Il a le pouvoir de désapprouver une stratégie ou une tactique annoncée par le co-leader.
Tous le monde (les 4 joueurs) doit l'écouter et lui obéir. Bien sur, vous avez le droit de proposer une stratégie et tactique, et si dans les 4secs qui suivent, le leader ne désapprouve pas, alors l'équipe peut mettre en place votre stratégie.
* Le co-leader: Il est là pour épauler le leader quand se dernier se fait fragué ou alors pour permettre au leader de souffler un peu.
En gros dans l'ordre, il y a le leader, le co-leader et les 3 joueurs. La parole du leader a pour sur la parole du co-leader qui a pour sur la parole des 3 joueurs.








Il ne faut pas sousestimé chaque rôle en attribuant plusieurs rôles à une même personne. Cette dernière ne pourra jamais donner 100% dans chaque rôle. Dès le début, il vous faut être entourer de personnes qui excelleront dans ces différentes tâches. Dès le début, il faudra mettre les points sur les 'i' pour que les joueurs aient une totale confiance en leur co-leader, leader et coach mais aussi une confiance en leur staff dans le domaine de gestion mais aussi de la communication. Après tout, ce ne sont pas uniquement 5 joueurs qui gagnent mais un ensemble de personne qui partagent le même but et qui avancent tous ensemble... chacun dans son domaine ;)
 

11 commentaires (1 à 11)


  • IneuRier

    03-05-2006 @ 13:13
    #1

    Ouais enfin là c'est plutôt comment progresser quand on à déjà progressé :p

    C'est vrai que beaucoup d'équipes CS ne voient pas l'intérêt d'IRC hormis pour #clanwar.fr :)

    Edité le 03-05-2006 à 13:17:32 par IneuRier

    1  

  • m0juba

    03-05-2006 @ 13:48
    #2

    "- Le gestionnaire: Lui, il va s'occuper de réserver les billets de trains, les hôtels, les inscriptions en lan. Il sait comment se rendre à la lan afin d'éviter un éventuel stress de la part des joueurs (combien se sont perdus en allant à une lan ? ou alors qui ont oublié de réserver le billet de train ?)."

    C'est idiot à ce point là un joueur ? j'ai bien fait de m'arreter.. :)

    1  

  • esports`ZplaX

    03-05-2006 @ 14:00
    #3

    vivement le suivant !

    1  

  • esports`ChONaHe

    03-05-2006 @ 14:12
    #4

    sérieux j'adore cette approche :)

    Go go go continue Kabal!

    1  

  • VolaiL

    03-05-2006 @ 15:56
    #5

    mouais, je suis un peu d'accord avec #1.

    Ce que tu écris est tout à fait vrai (quoi que parfois un peu exagéré à mon sens, mais si CS tend à se "professionaliser", c'est bel et bien cette approche qui est à prendre en compte). Je n'aime pas trop ta manière d'écrire et encore moins tes fautes d'orthographe, mais bon , c'est un autre problème :p

    Le problème, c'est que quand on en arrive au stade où on a des objectifs tels que tu les décris, les éléments de ton article sont bien souvent déjà connus des joueurs puisque ça ne peux en aucun cas être des novices pour avoir pareille ambition. Et une structure telle que la tienne pour une équipe débutante serait complètement démesurée. Mais bon, certains rôles sont inexistants dans la grande majorité des team, et c'est donc un bon point de souligner l'importance de chaque rôle.

    Enfin, je pense que les lecteurs attendent dorénavant le guide de "CS pour les nuls" qui explique comment passer du stade "newbie" au stade "1337" en un temps record.

    En tout cas, c'est une bonne idée, écrite par un joueur ayant de l'expérience, ce qui donne de la crédibilité à l'article. Continue :)

    1  

  • TonTonXX

    03-05-2006 @ 16:18
    #6 / ESFR Staff

    Je suis un peu complètement d'accord avec #5
    C'est un article qui dit ce vers quoi il faut se diriger mais qui ne dit pas comment. Ca reste néanmoins très interessant et je ne peux que t'encourager à continuer.
    Volail t'a reproché ton style, moi je trouve l'article très clair, ce qui est le principal. Après si t'as le courage de te relire ou trouver quelqu'un pour ça c'est toujours mieux.

    Edité le 03-05-2006 à 16:20:36 par TonTonXX

    1  

  • KabaL

    03-05-2006 @ 17:34
    #7

    #5 dit: "J'avoue que les fautes d'orthographeJe n'aime pas trop ta manière d'écrire et encore moins tes fautes d'orthographe, mais bon , c'est un autre problème :p"

    Je suis OK avec toi ;) pas eu le temps de me relire donc il doit avoir énormément de répétition/fautes d'ortho et j'écrit comme je pense donc forcément c'est pas de la super prose :D.

    Disons que ce premier blog d'une longue série permet à une équipe de 5 joueurs voulant progresser, de recruter dans leur entourage des personnes qui s'occuperont des postes décrit. Il est clair que dans un premier temps, il n'y aura aucun sponsor et que, comme d'hab, il faudra payer de sa poche pour aller en lan. Mais le principal interet de ce premier blog est de démontrer qu'il faut bien séparer les rôles et qu'un coach est quelque chose de vraiment utile.

    #5 "Enfin, je pense que les lecteurs attendent dorénavant le guide de "CS pour les nuls" qui explique comment passer du stade "newbie" au stade "1337" en un temps record." => C'est tout à fait le but mais avant il faut poser les bases et ca passent par l'organisation ;)
    Edité le 03-05-2006 à 17:35:07 par KabaL

    Edité le 03-05-2006 à 17:36:55 par KabaL

    1  

  • ptdr[EFC]

    04-05-2006 @ 00:29
    #8

    excellent article :)

    1  

  • Hicks^^

    04-05-2006 @ 11:28
    #9

    C'est un peu trop idéaliste je dirai, mais c'est vrai qu'une structure aide énormément une équipe à passer de "talentueuse" à "top".

    1  

  • Icywizer

    05-05-2006 @ 03:17
    #10

    "Enfin, je pense que les lecteurs attendent dorénavant le guide de "CS pour les nuls" qui explique comment passer du stade "newbie" au stade "1337" en un temps record"

    On peut pas dire aux gens comment tenir leur souris :D Vises la tete et ca fera hs, joue 15h par jour en DM et tu sera pro, pas de quoi faire un blog :p

    Bon blog sinon kabal, onteressant a lire ;)

    1  

  • esport`CaiL

    02-06-2006 @ 12:42
    #11

    Intéresssant la notion de coach :}
    Le problème c'est qu'en France, les joueurs cs pensent avoir les pleins pouvoirs et ne respecteraient pas l'autorité de celui-ci, sous pretexte qu'il ne fait pas partie du 5 majeur.
    Y'a un réél problème de mentalité malheureusement...

    1  

11 commentaires (1 à 11)


retour en haut

ESFR sur Facebook
Fermer

Créer un compte ?

Mot de passe oublié ?

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer
Entrez le pseudo et l'email de votre compte pour recevoir un nouveau mot de passe.



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer




Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer


Votre email a bien été validé !



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825