0000-00-00 00:00:00

PGS/MYM : l’explication de l’ESWC 
par esports`Syinh
le Samedi 16 Février 2008 - 12:36

Gotfrag est allé interviewer Games-Services pour comprendre la décision de donner l'autoberth de Defending Champions aux PGS Gaming et non pas aux MYM.


Suite à l’attribution de l’autoberth de Defending Champion au club PGS Gaming et non à l’organisation MYM, de nombreux articles ont relayé la déception des joueurs polonais champions du monde (Cf. Lien). Ce vendredi, Gotfrag est de son côté allé demander à Games-Services sa version de l’histoire. C’est Matthieu Dallon qui a directement pris la parole et tenu à expliquer les raisons de ce choix et la démarche globale vis-à-vis des clubs et de leur statut.

En voici la traduction en français :

x
  Matthieu Dallon : En donnant l'autoberth de Defending Champions au Club PGS, l'ESWC n'a fait qu'appliquer sa règle, écrite au point « 3.03 / Rights & Duties / Rule 11 / Club's rights ». Ce principe s'applique depuis 2003. C'est le club qui est responsable de son équipe et de ses performances.

Url : Règlement Général ESWC.COM

Nous ne sommes pas opposés à discuter et affiner les règles, cependant pas au moment précis où celle-ci doit s'appliquer et pas sous le coup de l'émotion. Nous avons des assemblées annuelles avec tous les partenaires ESWC qui permettent ce genre de débat, voire de réflexion. Nous nous réunissons tous aussi lors de la Grande Finale. Le sujet est complexe et cette réflexion globale autour des clubs et de leur statut dans l'esport est fondamentale pour notre organisation, et pour l'avenir de l'esport en général.

Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement?

Nous avons (tous ensemble, organisateurs de compétitions, joueurs, équipes, sponsors...) la chance d'avoir
avec l'ESWC un cadre communautaire qui entreprend de régir (un peu) la vie des clubs afin de les stabiliser, de les renforcer et de crédibiliser le projet sportif dans son ensemble. La « Règle du club Defending Champion », comme la « Règle de la nationalité d'une équipe », comme pour, en France, la règle de la « période de transfert », sont absolument nécessaires.

Sans ces règles, notamment celle du « Defending Champion », à qui doit aller l'autoberth « équipe » ? À 1 joueur parmi les 5 ? Au coach ? À 3 joueurs s'ils restent ensemble ? Aux 5 s'ils restent ensemble ? Ce qui est encore une exception dans l'esport, très peu de line-ups complets d'équipe se maintiennent d'une année sur l'autre...

Nous choisissons de l'accorder au club, parce que :

- cela participe à lui donner un statut, une existence « formelle » vis-à-vis de notre organisation.
- cela le renforce d'une année sur l'autre et cela lui permet de capitaliser sur ses performances, ce qui est un enjeu considérable si l'on veut que l'esport se professionnalise.
- c'est à notre sens la manière la plus équitable de partager quelque chose qui s'est gagné en équipe (joueurs, coach, structure encadrante, sponsors, fans...).

Au passage, toutes les fédérations de sports en équipes fonctionnent de cette manière, ce qui n'est peut-être pas dû au hasard.

  Gotfrag - 15 février 2008
Les polonais de Meet Your Makers vont devoir se faire à l’idée qu’ils devront en passer par les qualifications nationales pour disputer la Grande Finale de l’ESWC à San Jose en août prochain.


Plus d’infos ?
Source : Gotfrag.com


   
   
Commentaires 1 à 30 sur 39
#1 - France Bokanou
16-02-2008 12:52:07 
Perso je suis complètement d'accord avec la décision de Games Services.
Peut-être que ce genre de décision permettra un jour d'inculquer une plus grande stabilité dans l'esport entre les teams et leur structure...

Il n'y a que comme ça que l'esport pourra avancer à mon avis. C'est la solution qui me semble la plus juste.
#2 - Allemagne CyQ
16-02-2008 12:53:54 
c'est très logique en effet, après dans le cas de PGS/MYM on peut comprendre la nécessité de l'exception.
#3 - France NeTsky
16-02-2008 13:07:15 
La question est de savoir ce que compte faire PGS avec son slot. Si aucune équipe CS n'est prévu, il serait logique que les MYM récupèrent le slot. Maintenant je ne suis pas trop CS donc je ne sais pas ce qui est à l'ordre du jour.
#4 - Liban marou
16-02-2008 13:14:14 
dans l'absolu cette regle est tout a fait normalz mais c'est vrai que dans le cas PGS/MYM c'est un peu bancal...les joueurs qui ont gagner l'edition precedente jouent toujours ensemble et la structure qui detient l'autoberth n'a meme plus d'equipe cs : /
#5 - France ip0d
16-02-2008 13:22:19 
en tout cas y ont toujours pas d'equipe...
#6 - Thailande Buakaw
16-02-2008 13:28:54 
C'est PGS qui a gagné et non MYM donc c'est logique
De quel droit MYM recupererai un slot qui n'ont absolument pas merité
Rien a foutre que la line-up soit la meme, c'est l'equipe qui compte et MYM n'est pas champion en titre
#7 - Royaume-Uni BeYoNd-
16-02-2008 13:44:36 
Pourquoi ne pas donner le slot a l'equipe finaliste de l'ESWC, a savoir NoA ?

Mince eux aussi ont change de structure...
16-02-2008 13:46:34 
Pour les qualifs c'est la nationalité des joueurs ou celle du club qui compte (autrement dit, mym doit se qualifier en Pologne ou en Norvège ?) ?
#9 - Allemagne CyQ
16-02-2008 13:48:39 
#8 en Pologne
#10 - Equateur POlow
16-02-2008 13:52:42 
#8 MYM est une structure danoise.
#11 - France JuJu-
16-02-2008 14:08:47 
c est tout à fait normal, ils ne peuvent pas donner l'autoberth à la line up qui a gagné l'ESWC car qui nous dit qu'arrivé aout 08 la compositon n aura pas changé pour l'ESWC?!
#12 - Suede smaug
16-02-2008 14:11:33 
PGS pourra se qualifier aussi aux Master de Paris si comme je l'ai lu (sur SK ou mYm je sais plus), les qualifications polonaises sont en même temps que la finale du Kode5 ...
#13 - France ahriman
16-02-2008 14:11:44 
sinon ca encourage aussi des organisations a racheter des lineup vainqueurs de tournois et à déposseder les autres organisations de trophées et se les arroger.
#14 - Canada Churchlady
16-02-2008 14:13:18 
c comme au foot c le club qui hérite des titres et non les players
#15 - Finlande manuuu
16-02-2008 14:17:43 
Moi, le seul cas pour lequel je serai d'accord que le titre soit transféré, c'est que l'équipe PGS justement accepte de le donner aux MYM.cs. C'est la seule exception que je vois qui me semble juste dans le cas d'un compromis.
16-02-2008 14:28:11 
Le problème en fait c'est qu'effectivement dans la logique PGS doit recevoir l'autoberth, même si pour beaucoup celà ne semble pas logique.

Si l'esport veut se professionnaliser il faut accorder une plus grande autorité aux structures. Le problème actuel est que les structures n'ont pas forcément d'influence sur les joueurs, personnellement je vois mal tous les joueurs du Milan AC quitter le club pour se retrouver à Arsenal comme l'ont fait les joueurs de PGS pour MYM.

Le problème avec l'esport est le manque de formats. Seul Starcraft a su s'imposer de ce côté la avec des transfert, des salaires et des structures puissantes. Tant que Counterstrike et les autres jeux n'auront pas dépasser ce stade, une évolution concrète ne sera pas possible à mes yeux.

Edit: Bonne question du #8, une reflexion là dessus s'impose, on veut donner une plus grande importance aux structures comme le démontre la démarche de Games Services, mais dans ce cas, MYM devra obtenir son ticket au danemark et non en pologne, sinon pourquoi accorder l'autoberth aux structures et non aux joueurs? En effet, si les qualifications doivent se faire par la nationnalité des joueurs et non des structures, alors les structures deviennent moins importantes que les joueurs et l'autoberth devra revenir à ces derniers.

Edité le 16-02-2008 à 14:44:21 par johnnie_walker
#17 - Allemagne CyQ
16-02-2008 14:54:55 
#16 Dans ce cas Fnatic doit se qualifier en Australie, c'est bien non ?
#18 - France Anachronox
16-02-2008 15:02:09 
Soju était chez WE quand il a remporté son titre à l'eswc 2007, donc avec ce raisonnement c'est WE qui devrait décider du joueur à envoyer défendre le titre ? et non Soju qui est désormais SK ?

S'il restait au moins un des ex-PGS chez PGS avec une line-up différente, on pourrait comprendre la décision, mais là PGS a remercié sa section CS... Sous prétexte qu'ils ont été forcés de changer de structure on ne leur accorderait plus le droit de défendre leur titre ?

#19 - Thailande Buakaw
16-02-2008 15:13:20 
l'ESWC est un tournoi individuel donc c'est Soju le champion en titre et non WE
Tu as pris un mauvais exemple
16-02-2008 15:14:20 
#17 D'une part ce n'est juste qu'une réflexion. Ensuite c'est juste pour dire que le format que l'on veut imposer n'est pas adaptable à l'e-sports. On veut comparer ce dernier aux sports comme le football mais cela n'est pas possible. Barçelone se qualifie pour la champions league en espagne, elle ne se qualifie pas en france de part la nationnalité de Thierry Henri.
De plus on a vu les problèmes que rencontraient les lineups avec nationnalités mixtes. Un exemple: une structure Anglaise avec 2 joueurs suedois et 3 joueurs norvégiens devra se qualifier dans quel pays?

Edit: pour les fautes ^^.

Edité le 16-02-2008 à 15:28:11 par johnnie_walker
#21 - Suede flow
16-02-2008 15:20:41 
normal
#22 - Danemark sLp
16-02-2008 15:40:39 
j'avais jamais regardé le problème, ce que tu dis en #16 c'est pas con du tout
#23 - Suisse LegendS
16-02-2008 16:04:25 
#6 super marrant, de quel droit MYM recupérereaient le slot qu'ils ONT gagné ? on parle de joueur, une structure toute seule ne peut gagné aucun tournoi, et ces joueurs ont été plus ou moins écarté de PGS, donc PGS ne mérite rien du tout en tant qu'organisation à mon avis, tandis que les joueurs, eux, ils ont battus les équipe pour remporter cet ESWC ...

Mais finalement, ca posera pas tant de problèmes que ca pour MYM de se qualifier de toute façon alors il faut pas non plus en faire toute une histoire ...

Edité le 16-02-2008 à 17:36:17 par LegendS
#24 - France Kain ^^
16-02-2008 16:12:00 
#20 y a jamais eu de problemes avec l'exemple que tu cites, c'est deja dans les regles eswc depuis un bail, ta LU devrais se rendre aux qualifs norvegiennes car + de 50% de la LU est de cette nationalité (et si c'etait 2 norvegiens 2 suedois et 1 anglais je me rappele plus mais c'est aussi prévu dans les regles, me semble qu'ils ne pourraient pas participer car il fait une nationalité "majoritaire" )

sinon pk PGS ne co-sponsoriserait pas (pour ce seul event) ses ex-joueurs (avec mYm) pour contenter tous le monde ?? (à la limite avec compensation financiere pour la structure PGS)
#25 - France yougourte
16-02-2008 16:24:43 
Enfin dans le cas de fnatic c'est tout de même une team cs reconnu comme suédoise alors que MYM est plutôt connu comme team danoise, donc pour moi le problème ne se pose pas... Pour game services ils ont entièrement raison si PGS décide de donner le slot aux MYM dans ce cas c'est bon. Et en principe vu leur niveau ils devraient pouvoir se qualifier (bon au Danemark cela pause plus de problème qu'en Pologne c'est claire ^^)
#26 - Norvège MKS
16-02-2008 16:25:04 
c'est pour éviter "la fraude" que les qualifs dépendent de la nationalité des joueurs
une grosse structure a qu'à foutre une boite au lettre en croatie et dire que c'est son siege social
du coup son équipe CS est sure de faire l'eswc et les wcg...
enfin c'est une possibilité
je trouve que c'est un choix logique de la part de GS
#27 - Allemagne CyQ
16-02-2008 17:02:40 
c'est certes un choix logique, mais dans ce cas précis, je me répète, une exception ne ferrai pas scandale !
#28 - Suisse LegendS
16-02-2008 17:03:59 
#24 2-2-1 ca fait qu'ils peuvent se qualifier en suède ou en norvège je crois
#29 - Danemark mNG
16-02-2008 17:10:07 
J'suis d'accord avec une exception pour cette fois-ci, mais je rejoins l'avis de Mathieu Dallon quand il dit "Nous ne sommes pas opposés à discuter et affiner les règles, cependant pas au moment précis où celle-ci doit s'appliquer". Quand les joueurs polonais ont quitté PGS pour mYm personne s'est demandé si ça allait poser problème ou pas ? Que ce soit les joueurs ou la structure ils ont été un peu légers sur ce coup-là je trouve.
S'ils avaient soulevé le problème plus tôt ils auraient pu s'arranger. Maintenant évidemment c'est trop tard :/
#30 - Allemagne CyQ
16-02-2008 17:49:00 
#29, oui tu as raison, le problème est certainement plus ici. Cela dit, si tout le monde se trompe, il ne fait guère de doute que MYM réussira à se qualifier en Pologne. Quelques matchs en plus et alors ? Ils sont champions du monde pas fainéants.
   
   
Commentaires 1 à 30 sur 39

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.