Bloquer les publicités empêche Esportsfrance de se développer. Les publicités sont non intrusives et non génantes sur notre site.

SC2 ne sera pas SC1

12 Janvier 2010 à 18:30

81 commentaires

 

L'entrainement nécessaire pour percer à Starcraft devient trop important. Ret vient d'annoncer qu'il quittait, déjà, l'équipe coréenne eSTRO. Qu'en sera-t-il pour SC2 ?


Intégrer une proteam coréenne peut ressembler à l'eldorado pour un joueur de Starcraft, un premier pas vers l'accomplissement d'un rêve : devenir riche et célèbre grâce à sa passion. Récemment, Joseph "Ret" de Kroon, considéré comme l'un des meilleurs joueurs non coréens, avait été invité à faire partie de l’équipe eSTRO. Il n’aura pas survécu un mois à l’enfer qu'on lui a proposé. Vivre en communauté avec une vingtaine d'adolescents coréens, et jouer du matin au soir jusqu'à l'écœurement s'est avéré beaucoup trop dur pour ce Hollandais de 24 ans. Pourtant il savait ce qui l'attendait. La culture coréenne, qui met le travail au centre de tout, explique en partie l'emploi du temps de stakhanoviste imposé aux joueurs.


Ret vainqueur de la DreamHack
  Mais il faut se rappeler que Starcraft est un jeu d'un autre âge, et cela fera bientôt 12 ans (en avril 2010 exactement) que le RTS futuriste de Blizzard a vu le jour. Ce sont moins les graphismes 2D qui gênent (la qualité de design des unités et bâtiments y est pour beaucoup) mais plus l’interface, archaïque, qui choque. Complètement désuète par rapport aux standards actuels des RTS, elle ne présente pas les fonctions d’auto-mining, de sélection de plusieurs bâtiments à la fois, de groupement plus de 12 unités, etc. Il en résulte que le jeu est incroyablement difficile à maitriser, et que l'on est obligé de jouer énormément pour être le meilleur.

Bien sûr, comme Warcraft 3 en son temps, Starcraft 2 va bénéficier à sa sortie d’un lifting complet d’interface par rapport au premier opus. Mais Warcraft 3, avec ses unités chères et résistantes et ses héros tout-puissants, avait clairement pris le parti de concentrer sa difficulté sur l’importance de la micro-gestion. La simplification de l'interface était en ce sens.

Pour SC2 en revanche, la mise à jour prévue risque de changer la nature même des compétitions actuelles de SC1. À l'annonce des futures modifications de l'interface, les fans se sont braqués. Car c’est justement parce que Starcraft est si difficile à maîtriser que sa scène professionnelle est si intéressante à suivre. C’est bien pour cela que les parties ne se ressemblent jamais : la somme d’actions à effectuer est telle, que même lorsque les joueurs connaissent sur le bout des doigts leur stratégie et celle de leur adversaire, les spectateurs n’assistent jamais vraiment à la même chose. C’est aussi parce qu’il est si difficile à maitriser que les stratégies se renouvellent sans cesse : certaines tactiques actuelles n’ont vu le jour que récemment car elles sont très gourmandes en APMs. Trop pour les joueurs qui dominaient les années précédentes. C’est enfin parce qu’il est si difficile à maîtriser que l’on peut admirer autant les meilleurs joueurs. Même entre progamers coréens qui jouent tous au moins 10 heures par jour 6 jours sur 7, des différences abyssales restent. Enfin c’est grâce à cette difficulté d’exécution qu’on a des joueurs aux styles bien différents, certains préférant se concentrer sur la micro, d’autres, sur la macro.

Mais il y a donc le revers de la médaille. Pour percer en Corée, on ne vous donne pas le choix. Il faut jouer, jouer, jouer. Et seulement les tous meilleurs auront un retour sur investissement. Ceux-là auront gagné assez d’argent pour vraiment pouvoir profiter ensuite. Si les « seulement » très bons auront eux aussi accumulé un assez gros pactole pour voir venir, la plupart des progamers coréens se retrouveront, à la fin de leur carrière, sans argent de côté ou presque, sans avoir fait d’études ou de formation, et en ayant passé les 5 dernières années de leur vie enfermés entre 4 murs devant un écran de PC.  
Une future star en devenir ?

Sûrement que dans SC2, les différences entre des joueurs micro et macro seront moins marquées, que l’écart de niveau entre le meilleur et le moins bon sera moins visible. Mais peut-être aussi qu’avec des mécaniques simplifiées, les meilleurs joueurs de SC2 seront surtout ceux qui ont le meilleur feeling, la meilleure inspiration, le meilleur talent naturel. Et qu’ils domineront sans avoir besoin de s’entrainer autant que le font les progamers coréens de Starcraft. Une possibilité qui serait une bonne nouvelle pour une éventuelle professionnalisation mondiale du sport électronique.

 

Signaler une erreur

Fermer




Connectez-vous pour signaler l'erreur

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

81 commentaires (1 à 15)


  • Odeyuken

    12-01-2010 @ 18:54
    #1

    Je suis d'accord avec la plupart des points abordés, cependant le dernier paragraphe me laisse perplexe... même si SC2 sera différent de SC1 et qu'il faudra sûrement moins d'entraînement / d'APM pour exécuter certaines stratégies, les meilleurs seront ceux qui s'entraîneront le plus... donc ça reviendra exactement au même pour peu que le jeu prenne la même ampleur que BW.

    -1  

  • double clic

    12-01-2010 @ 18:55
    #2 / ESFR Staff

    #1 certes, mais dans wc3 Monster peut prendre une carte à Lyn. est-ce que aujourd'hui Jaedong ou Flash ou un autre pourrait perdre ne serait-ce qu'une carte contre un européen ?

    1  

  • D4rK-Ph3n1X

    12-01-2010 @ 19:04
    #3

    #2 +1 c'est pas faux mais c'est ca ki fai le charme de war3 c'est qu'avec un bon depart tu peu remove d pro et ca ca fait plaizir :)

    1  

  • Lord!

    12-01-2010 @ 19:18
    #4

    "SC2 ne sera pas SC1"
    Un titre choc.

    Sinon j'ai rien lu de l'article, mais heureusement que sc2 n'est pas une bête copie de sc1. Ça m'intéresse plus de devoir avoir 250 d'apm pour gérer des batailles et se toucher devant ses replays. Je veux un jeu fun et pas prise de tête, pas un truc hardcore en 2D où il faut 5 bras pour avoir un niveau autre que médiocre. Je comprends pas les vieux vétérans de sc1 qui hurlent parce que ça va être "noob-friendly" parce qu'on peut faire des groupes ou je ne sais plus quoi exactement.

    Oui mon avis vaut ce qu'il vaut.

    +2  

  • xTx

    12-01-2010 @ 19:28
    #5

    Je comprend pas ce plaisir pour la difficulté dans sc1 .... Le seul fait qu'il n'y ait pas d'auti-mining fait que beaucoup de joueurs potentiels n'y joue pas ! C'est comme si on disait au football, tu n'as le droit de toucher le ballon qu'avec ton pied droit et rien d'autre..... Cela gâche le spectacle selon moi

    1  

  • lgRMonsteuh

    12-01-2010 @ 19:35
    #6

    omagad j'ai mis une map à lyn ^^

    sinon les meilleurs seront encore les kor !_!

    +2  

  • Noryo

    12-01-2010 @ 19:41
    #7

    Tout à fait d'accord avec les commentaires, la difficulté créée par le manque d'ergonomie du jeu est juste infâme... Graphiquement est tout c'est très bon, mais les manques flagrants dans le gameplay nuisent carrément au plaisir de jeu, et ce qui passait pour normal il y a une 10aine d'années ne passe plus maintenant.

    C'est comme si on rejouait à Warcraft 2, quand on ne pouvait pas chainer les unités dans un batiment!
    C'est sur ça augmente la difficulté, mais est-ce que ça apporte quelque chose? :s

    +2  

  • Odeyuken

    12-01-2010 @ 20:08
    #8

    C'est vrai #2, mais à mon avis sur SC2 ça sera quasi-impossible xD Wc3 est quand même particulièrement luck-based... mais c'est sûr qu'aucun jeu ne pourra être aussi hardcore que BW :')

    0  

  • funKy_KroK

    12-01-2010 @ 20:09
    #9

    #4 et #5 d'un point de vue uniquement plaisir de jeu je suis completement d'accord avec vous
    d'un point de vue compétition e-sportive y'a clairement des arguments pour la difficulté de prise en main
    pour reprendre l'analogie du football dans l'extreme inverse une interface ultra simplifié c'est comme si tous les footballeurs étaient au même niveau physique et étaient départagé que sur la technique

    #7 pour ce que la difficulté apporte, c'est peut etre mal dit mais y'a des réponses qui sont données dans l'article ^^

    1  

  • Shalmy

    12-01-2010 @ 20:11
    #10 / ESFR Staff

    @Lord! "Un titre choc." : je suppose que c'est parce qu'on lit un peu partout sur les sites non-esportif que SC2 ne sera qu'une mise à jour graphique du 1 que Krok a choisi un tel titre. Ptet que pour les gens qui suivent de près ça va de soit mais c'est loin d'être le cas pour tous.

    1  

  • BsK

    12-01-2010 @ 20:16
    #11

    De toute façon on s'en fout, dans 100 ans on sera tous morts.

    1  

  • omg-lvl-up-plz

    12-01-2010 @ 20:27
    #12

    #11 Non en 2012

    1  

  • Lord!

    12-01-2010 @ 20:38
    #13

    #10 C'était juste pour taquiner.
    #9 Et encore, wc3 est "simplifié" par rapport à sc2 (vous me comprenez, pas envie d'expliquer) c'est pas pour autant que la compétition est inexistante.

    1  

  • Linkinito

    12-01-2010 @ 21:00
    #14

    N'oublions pas que même quelqu'un qui joue 5 ans ne deviendra pas nécessairement pro-gamer.

    La réalité de la chose c'est que certains, même en se donnant tout le mal du monde, n'arriveront jamais à leur fin.

    1  

  • double clic

    12-01-2010 @ 21:11
    #15 / ESFR Staff

    N'oublions pas que même quelqu'un qui deviendrait un pro-gamer ne serait pas pour autant l'homme le plus riche/le plus heureux du monde.

    La réalité de la chose c'est que certains, même en ayant un talent extraordinaire, finiront caissiers chez Dia parce que l'esport c'est chouette mais ça paye pas encore assez. Même les Coréens, je sais pas s'ils gagnent suffisamment pendant leur carrière pour se permettre de ne plus rien faire ensuite.

    1  

81 commentaires (1 à 15)


Pour participer à la vie du site et publier, veuillez vous identifier

retour en haut

Fermer

Créer un compte ?

Mot de passe oublié ?

Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer
Entrez le pseudo et l'email de votre compte pour recevoir un nouveau mot de passe.



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer




Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825

Fermer


Votre email a bien été validé !



Oxent Esportsfrance.com est édité par Oxent / Gaming Oriented Agency
Déclaration CNIL #1556825