-
Par le 01/01/70 à 00:00

Voici l'interview de Sophie « Miss » Breton, joueuse de Dead Or Alive 4 pour Stockholm Magnetik.

Esportsfrance.com : Peux tu nous expliquer comment s'organise la vie à l'intérieur de la franchise, au niveau notamment des entraînements et de la communication?
La vie à l'intérieur de l'équipe s'organise via msn, mirc, puis un site officiel.
Concernant l'entrainement, le manager s'informe mais cela est difficilement contrôlable pour lui. Je dirai que c'est surtout un travail personnel qui demande de ne pas rester sur ses acquis. On peut toujours s'améliorer et optimiser, il faut juste s'en donner les moyens, ca demeure indispensable dans un jeu.

Pour ma part j'ai 2 entraineurs : kasumi master et alucardo (des joueurs français de haut niveau ), je joue online et offline, je me déplace en tournois pour continuer à acquérir l'expérience de la compétition.


As-tu ressenti jusque là une certaine pression provenant de la communauté française Dead Or Alive?
Nullement, ce sont des gens intelligents, très gentils en plus de leur haut niveau qui m'ont et me transmettent encore leur savoir. C'est avec eux que j'ai appris à jouer et à évoluer vers une façon de jouer bien technique. De leur part, je n'ai que du soutien, des encouragements. C'est une petite communauté ou je me sens bien et où les personnes se respectent.


Quels objectifs t'es tu fixé et quels sont tes trois favoris pour la compétition?

Mes objectifs sont ceux de donner le meilleur pour mon équipe, de jouer mon niveau réel et de gérer mon stress. De garder également le coté plaisir car ca reste un jeu et de profiter de cette expérience à fond. C'est une chance de pouvoir vivre ca. Quant à mes favorites, je me méfie de kasumi chan et mystik.


Les CGS sont organisés avec une vision de l'esport très américaine, laissant une grande place à l'aspect show de l'évènement. Cette mise en scène va t'elle te créer une pression supplémentaire?
Oui et non, je m'explique, j'aime bien ce coté show, c'est très sympa à voir et à vivre. Ce qui me bloque un peu c'est le fait que je ne maitrise pas vraiment la langue anglaise. C'est toujours difficile quand on ne comprend pas ce qu'on vous dit. Dans mon bonheur, tout le monde est compréhensif et j'ai aussi Neji qui m'aide énormément ( 1000 merci à toi ).


Toi qui vie cette compétition de l'intérieur, tu es à même d'en déceler les qualités, mais aussi les défauts. Quelles seraient selon toi les améliorations à apporter pour la saison II des CGS?
Changer les règles pour doa : jouer en un round , 5 carrés (barre de vie max) est loin d'être le format pour du joli jeu surtout que la majorité des joueurs sont habitué à du 3 carrés ( barre de vie normale ), 3 rounds.
Concernant les autres jeux je ne peux pas trop dire je ne connais pas assez.


Ta franchise, les Stockholm Magnetik, joue au premier tour de la compétition, il faudra donc être à 100% dès le départ. Comment abordes-tu cette première rencontre?
Pour l'instant je suis sereine, on verra le jour J. J'espère avoir un parcours similaire à celui que j'ai réalisé à Birmingham, ca sera plus difficile mais je pars confiante.... avec dans l'esprit beaucoup de personnes qui me soutiennent.


Les compétitions esportives féminines ne sont pas encore légions. Cependant, après l'ESWC et sa compétition CS. Girls, et à présent les CGS qui font la part belle aux filles avec DOA 4, pense tu que nous nous approchions de l'ère de l'esport au féminin?
C'est déjà un bon début mais je pense qu'il faudra un peu de temps, j'encourage les filles gameuses qui ont une âme de compétitrice de tenter si elles en ont l'occasion.
Voir des girls sur counter strike, c'est excellent !! Une place doa fille dans une franchise CGS l'est tout autant, je pense qu'avec ceci ca évoluera favorablement, j'espère en tout cas.


Le mot de la fin t'est réservé, quelque chose à rajouter ?

Merci à vous et à tout ceux qui m'ont lue, je vous souhaite bon jeu dans le respect et la bonne humeur. Un gros bisous à mes entraineurs, à Neji avec qui je vis cette aventure incroyable.

Gros bisous et merci pour votre soutien à toute la communauté DEAD or ALIVE de France, la team ECHELON360 ( ma team de loisirs ) qui m'encourage depuis le début , League X BOX, la team S.O.S, ma team professionnelle STOCKHOLM MAGNETIK mes coéquipiers. A bientôt à tous !!

Sommaire :
Première partie : Les franchises des CGS
Page 1 : Présentation
Page 2 : Les qualifications américaines
Page 3 : Le Royaume Uni / Europe
Page 4 : L’Asie / L’Australie
Seconde partie : Les Français aux CGS
Page 5 : « c’est le « mind game » qui fait la force d’un joueur et lui permet de faire la différence. »
Page 6 : « Au niveau des entrainements, chacun des joueurs doit faire son "practice report" chaque semaine. »
Page 7 : « C'est une chance de pouvoir vivre ça. »


Plus d'infos?
Site officiel : CGS

Partagez cet article

Delicious Facebook Digg Reddit Twitter Google

Suivez l'actualité d'Esportsfrance.com

Page fan Profil Twitter Nos flux RSS #esport

Commentez cet article

Commentaires 1 à 19 sur 19
#1 - Norvège low!e
03-12-2007 22:56:08 
Beau dossier.
#2 - France m1x_
03-12-2007 23:13:10 
Beau dossier. Même avec des règles et un choix de jeux discutable, ils arrivent à se rendre attractif.

2 petites vidéos qui montrent le voyage et l'acceuil de la franchise Berlinoise :

http://berlinallianz.thecgs.com/index.php?s=news&d=content&id=4191#comments

Edité le 03-12-2007 à 23:28:42 par m1x_
#3 - France BoulZ0r
03-12-2007 23:30:47 
c'est vraiment dommage que css fasse si peu l'unanimité :(
#4 - France FistOr
03-12-2007 23:41:08 
c'est pas seulement css qui fache c'est les changements de regle et l'aspect random des jeux, suffit de lire l'interview de la joueuse de doa, ils jouent en un round avec barre de vie au max, c'est comme cs ils essaient de rendre ca plus rapide en tuant beaucoup l'interet meme du jeu, du combat ca se joue en bo3 :/

sinon jolies interview, dommage ce soit un tel gachis
04-12-2007 00:16:04 
Excellent, les mecs (DOA entre autres) ils côtoient heaton sans savoir que c'est Dieu (enfin la moitié, Potti reste la 2ème moitié), pour eux c'est un manager lourd qui vérifie qu'ils font bien leurs devoirs.
#6 - Finlande manuuu
04-12-2007 00:19:53 
ça change absolument rien. Le concept même des matchs entre les franchises est ridicule. Et ça, c'est sans parler des changements de règles aberrants qui rendent la compétition inéquitable. Assurément, c'est la "première ligue mondiale et professionnelle de gaming", mais gaming est ici amputé de sa notion de "sport", de "fair-play", "d'équité sportive". Bref, de tout ce qui peut constituer le vecteur légitime de l'esport. Ils n'achètent pas de la performance, ils achètent de l'audience et ça s'arrête là.
#7 - Croatie AcTa
04-12-2007 01:30:25 
t'attendais quoi d'une société américaine manuuu ? :D
04-12-2007 01:51:18 
Gratz pour se dossier et notamment pour les itw de qualités!
J'avoue que ça me ferais suer de regarder leur émission s'ils coupent trop les matchs (remarque sur game one aussi ya des coupes) et pires s'ils ne montrent pas toujours les scores!

Sinon je vais me faire "l'avocat du diable" mais manuuu je vois pas en quoi "le concept même des matchs entre les franchises est ridicule"? Effectivement les CGS font moins dans l'aspect sportifs et plus dans le côté show...mais comme le dit l'un des interviewé le but n'est pas que de plaire aux communautés de gamers qui suivent l'eswc depuis des plombes mais aussi (surtout?) attirer le grand public avec un côté très entertainment.
S'ils y parviennent ça profitera à l'esport dans son ensemble.

Le côté grandes équipes multigaming ou tous les jeux rapportent des points c'est une super bonne idée, à l'eswc la plus part du temps les joueurs CS s'en tapent carrément des résultats des joueurs war3 ou tmn (sauf, à la limite si ya un joueur de leur club qui joue à ce jeu...et encore) là tout les joueurs se sentent d'avantage concernés par les résultats des autres jeux, c'est une victoire collective...et ça désolé mais ça a bien un aspect sportif.

Sinon effectivement ya eu des ratés mais pour une première année et vue la taille du projet ils ont commencés plutôt fort non?
Par contre clair que la couverture en europe et encore loin d'être top.

GL aux français pour les cgs et need un bon jeu de baston à l'eswc aussi!
#9 - Finlande manuuu
04-12-2007 03:04:32 
Regrouper toutes les disciplines en une par le biais des franchises, ce n'est, non pas renforcer l'esport, mais le marginaliser; le faire fusionner comme un tout unique et homogène. Alors qu'on sait tous que ce qui fait la force de l'esport, c'est sa diversité dans toutes les disciplines et tous les jeux, suffit de faire un tour sur clanbase. Globalement, depuis le début de la communication opérée par les CGS -communication qui ne trouve aucun relai dans la presse généraliste-, cette ligue a cherché à assouvir ses concurrents et non à les affronter, notamment en essayant de s'acheter les faveurs des studios de développement. Sauf que ce projet est voué à l'échec tant qu'il disposera pas d'un projet sportif cohérent auquel tout un chacun peut s'identifier.
Ici, il n'est pas question de peur de l'originalité de ma part, il est question de choix. Voulons-nous un esport de divertissement -grossièrement régulé par l'audience- ou voulons-nous un esport de sport -qui calque ses valeurs sur le milieu sportif. Je ne crois pas qu'il soit intéressant pour l'esport de devenir une émission de télé-réalité, et d'ailleurs ce serait restreindre l'esport à quelque chose qu'il n'est pas.
#10 - France ip0d
04-12-2007 06:17:53 
Sympa le dossier ;) Mais CSS fait tache :x tampis va falloir s'y faire... :'(
#11 - Norvège MKS
04-12-2007 11:31:17 
finis de tout lire c'était long
joli dossier mais je suis d'accord avec manuuu, les franchises c'est quand même n'importe quoi
on dit ça peut etre parce que culturellement pour nous européens, ça nous fait bizare
puis coté média en europe, c'est quand même le grand vide
#12 - Vietnam Gorilla.dk
04-12-2007 13:06:06 
Mouais je suis plus ou moins d'accord avec toi manuuu (pour pas changer) c'est clair que je déplore que le côté show soit mis en avant comparé à l'aspect "sportif" mais je pense que ce principe de mixer les jeux peut inciter des gens qui habituellement ne regarde que du CS (ou autre) à suivre également les matchs des autres disciplines plutôt que zapper, ne serait-ce que pour voir si au final l'équipe, dans son ensemble, à gagner ou non.
Et puis combien de jeux sur clanbase sont joués en lans? Et combien dans de grosses compétitions type eswc, wcg...? Une poignée. Clanbase est une plate-forme de compétition mais tout les jeux qui sy trouvent ne peuvent être considérés comme "esport".

Franchement je cracherai pas sur une franchise Paris de ces CGS.
#13 - France Lionel
04-12-2007 13:28:08 
1 million de $ pour faire 12 matchs, hehe, les CGS c'est l'avenir =)
#14 - France Glorfindel
04-12-2007 20:00:37 
#6 dis un truc vrai pour une fois..

soulignons le !
#15 - Finlande manuuu
04-12-2007 21:18:12 
c'est pas la première fois que je défend cette position vis à vis des CGS :
http://www.esportsfrance.com/leblog/?s=CGS&search-button=Search

a lire ca notamment : http://www.esportsfrance.com/leblog/2007/08/11/la-simplicite-au-service-de-lesport/

Edité le 04-12-2007 à 21:44:54 par manuuu
#16 - France Kawa-
05-12-2007 01:53:42 
je voudrais savoir où sont passés les coL, j'ai peut-être raté un article ou je ne sais quoi mais il me semblait les avoir vu dans l'arbre ?
#17 - Finlande manuuu
05-12-2007 11:12:26 
leur franchise n'a pas réussi à se qualifier du à un niveau, au sens des CGS (cad en cumulant toutes les sections), trop faible.
#18 - France FistOr
05-12-2007 22:28:48 
ils se sont surtout taulés à doa avec belle =D
#19 - France distal
12-12-2007 13:44:54 
Je viens de calculer , il y a 960 000 $ de cash prize (-15 000 $ avec les chinois qui ne sont pas venus) ! c'est vraiment un truc de malade . . .
Commentaires 1 à 19 sur 19

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.


Publicité