-
Par le 01/01/70 à 00:00

Voici l'interview de Philippe "YggdrasiL" Vaillant, membre de la section Project Gotham Racing 3 de Berlin Allianz.


Esportsfrance.com : Peux tu nous expliquer comment s'organise la vie à l'intérieur de la franchise, au niveau notamment des entraînements et de la communication?
Salut à tous. Eh bien c'est simple, tout le coté "relationnel" entre les joueurs et le manager se fait principalement sur mIRC pour son coté pratique que tout le monde connait. Les sujets de discussion: le site (news, blogs etc.), l'évolution des joueurs, ou plutôt leur skill, sur leurs jeux respectifs, bref tout ce qui tourne autour de l’équipe. Au niveau des entrainements, chacun des joueurs doit faire son "practice report" chaque semaine, c'est à dire détailler les différentes parties de son entrainement quotidien, comme les points à améliorer dans le jeu, le temps passé chaque jour, une motivation à 200% ou en chute libre etc.


As-tu ressenti jusque là une certaine pression provenant de la communauté française Project Gotham Racing?
Non pas du tout, au contraire. La plupart de mes adversaires réguliers sur les divers tournois auxquels j'ai pu participer n'ont soit pas l'âge requis, soit n'étaient pas emballés par l'expérience par manque de motivation (se déplacer à Birmingham entre autres pour 1 semaine coûte chère, il vaut mieux être sûr de soi), ou bien tout simplement d'autres n'auraient pas le temps d'être joueur professionnel, ayant déjà un boulot bel et bien acquis depuis un certain temps. Enfin certains bons joueurs n'étaient même peut-être pas au courant, les joueurs Xbox "casuals", de bon niveau ou pas, ne visitant jamais les sites d'e-sport, ces derniers étant réservés pour la plupart en grande partie aux PC-istes. Donc non, je n'ai ressenti aucune pression, mais du soutien au contraire, de la communauté française Xbox Live, pas seulement PGR (je ne joue pas h24 à ce jeu là, loin de là).


Quels objectifs t'es tu fixé et quels sont tes trois favoris pour la compétition?
Mon principal objectif bien sûr est la victoire avec mon équipe, et je serai extrêmement déçu de ne pas atteindre au moins la finale. Je pense que le potentiel est là, maintenant il faut être présent et se donner à 200% le jour J, ou plutôt la semaine S, d'autant plus que le bracket sur lequel on est tombé, même s'il n'est pas des plus aisés, n'est pas le plus dur.

Même s'il paraît inatteignable avec autant de joueurs dans le tournoi, je me prends parfois à penser au titre de MVP du tournoi ; avec un tel cash (25000$) pour celui qui aura la chance d'avoir ce statut, ca risque d'en motiver plus d'un.
Les favoris je dirais : Chicago Chimera, Berlin Allianz et Londres Mint ainsi que Carolina Core. (Core vs Mint en 1/4 s'annonce comme un gros match)


Les CGS sont organisés avec une vision de l'esport très américaine, laissant une grande place à l'aspect show de l'évènement. Cette mise en scène va t'elle te créer une pression supplémentaire?

C'est vrai qu'en ayant regardé la saison 1 grâce aux vidéos sur le site des CGS, ca s'annonce plutôt explosif. Un joueur qui n'a pas la pression dans une telle ambiance est une machine. Ca risque d'être de la pure folie, et bien évidemment, même si ca motive à l'extrême de cartonner, ca fait quand même un peu peur. Va falloir sortir les calmants !

Plus sérieusement, c'est vrai que ca s'annonce énorme, mais j'espère gérer mon stress, stress qui diminue de plus en plus d'ailleurs au fur et à mesure que je me déplace aux tournois (WCG 2006 Monza, SEC 2007 Hanovre et CGS 2007 Birmingham). J'essaie plutôt de me concentrer et jouer mon jeu plutôt que de stresser inutilement, stress qui ne fera qu'au final baisser, et de beaucoup, mon niveau de jeu.


Le fait que ta franchise, la Berlin Allianz, soit d'ors et déjà qualifiée pour les quart de finale de la compétition, a-t-il pour effet de t'enlever une certaine pression?
Hum, honnêtement je dirais que non, enfin pas vraiment, puisque le but reste le même. La victoire finale sera la consécration, et un résultat autre serait décevant pour toute l'équipe, mais toutes les équipes ont surement le même était d'esprit. D'un autre coté, être déjà en 1/4 assure un certain cash, et ca reste toujours mieux que de commencer en 1/8e (sauf si les 1/8 se jouent contre une équipe plutôt faible, ca aide pour la confiance et pour tâter le terrain des caméras et de la pression).


Selon toi, quelles franchises te semblent les plus compétitives?
Ca ressemble un peu à la question des favoris, donc ma réponse reste la même, même si je rajouterais Stockholm dans le lot, qui a également un fort potentiel, mais tomber contre Sydney, puis si la victoire suit, contre Chimera en 1/4 risque d'être une tâche vraiment ardue.
Néanmoins ca reste un tournoi, et parmi toutes ces franchises favorites, ca reste à mon avis une espèce de loterie, la victoire finale reviendra à l'équipe qui sera au top de sa forme sur ce tournoi, car oui ca reste un tournoi en simple élimination, et ca reste loin d'être représentatif comme une ligue peut l'être.


Cette compétition, tout comme ça avait été le cas pour les WCG se déroule sur le 3ième opus de la série. Selon toi, le prochain opus (Project Gotham Racing 4) aura t'il un plus gros potentiel encore en matière d'esport?
C'est vrai que le jeu, il faut bien l'avouer, commence à se faire vieux (2 ans dans un mois). Le 4e opus de la série vient de sortir, j'ai déjà passé pas mal d'heures dessus et il s'annonce effectivement comme le prochain gros "racing game" pour les divers tournois à venir. Je pense que les WCG vont le sélectionner pour 2008, et il a également une très forte chance de se retrouver aux CGS pour le prochain draft [NDLR : système de sélection des joueurs par les managers des franchises des CGS].

Il reste dans la lignée du 3, avec un gameplay un peu remanié, moins arcade, graphiquement bien plus beau bien sûr mais globalement ca reste du PGR3, en mieux! =)


Le mot de la fin t'est réservé, quelque chose à rajouter ?

Je tiens à féliciter les 2 autres français sélectionnés à Stockholm Magnetik, ca fait 3 FR / 20 ce qui n'est pas si mal, ainsi que les EmuLate pour leur énorme performance aux WCG et dernière chose, une grosse dédicace à Marco aka prek0g, à Haloman également et enfin un gros POP à mon pote BrYce (arrêtes de taffer, y'en a marre).
Voilà, reste plus qu'à me souhaiter "Best of Luck" pour Los Angeles.
Sommaire :
Première partie : Les franchises des CGS
Page 1 : Présentation
Page 2 : Les qualifications américaines
Page 3 : Le Royaume Uni / Europe
Page 4 : L’Asie / L’Australie
Seconde partie : Les Français aux CGS
Page 5 : « c’est le « mind game » qui fait la force d’un joueur et lui permet de faire la différence. »
Page 6 : « Au niveau des entrainements, chacun des joueurs doit faire son "practice report" chaque semaine. »
Page 7 : « C'est une chance de pouvoir vivre ça. »



Plus d'infos?
Site officiel : CGS

Partagez cet article

Delicious Facebook Digg Reddit Twitter Google

Suivez l'actualité d'Esportsfrance.com

Page fan Profil Twitter Nos flux RSS #esport

Commentez cet article

Commentaires 1 à 19 sur 19
#1 - Norvège low!e
03-12-2007 22:56:08 
Beau dossier.
#2 - France m1x_
03-12-2007 23:13:10 
Beau dossier. Même avec des règles et un choix de jeux discutable, ils arrivent à se rendre attractif.

2 petites vidéos qui montrent le voyage et l'acceuil de la franchise Berlinoise :

http://berlinallianz.thecgs.com/index.php?s=news&d=content&id=4191#comments

Edité le 03-12-2007 à 23:28:42 par m1x_
#3 - France BoulZ0r
03-12-2007 23:30:47 
c'est vraiment dommage que css fasse si peu l'unanimité :(
#4 - France FistOr
03-12-2007 23:41:08 
c'est pas seulement css qui fache c'est les changements de regle et l'aspect random des jeux, suffit de lire l'interview de la joueuse de doa, ils jouent en un round avec barre de vie au max, c'est comme cs ils essaient de rendre ca plus rapide en tuant beaucoup l'interet meme du jeu, du combat ca se joue en bo3 :/

sinon jolies interview, dommage ce soit un tel gachis
04-12-2007 00:16:04 
Excellent, les mecs (DOA entre autres) ils côtoient heaton sans savoir que c'est Dieu (enfin la moitié, Potti reste la 2ème moitié), pour eux c'est un manager lourd qui vérifie qu'ils font bien leurs devoirs.
#6 - Finlande manuuu
04-12-2007 00:19:53 
ça change absolument rien. Le concept même des matchs entre les franchises est ridicule. Et ça, c'est sans parler des changements de règles aberrants qui rendent la compétition inéquitable. Assurément, c'est la "première ligue mondiale et professionnelle de gaming", mais gaming est ici amputé de sa notion de "sport", de "fair-play", "d'équité sportive". Bref, de tout ce qui peut constituer le vecteur légitime de l'esport. Ils n'achètent pas de la performance, ils achètent de l'audience et ça s'arrête là.
#7 - Croatie AcTa
04-12-2007 01:30:25 
t'attendais quoi d'une société américaine manuuu ? :D
04-12-2007 01:51:18 
Gratz pour se dossier et notamment pour les itw de qualités!
J'avoue que ça me ferais suer de regarder leur émission s'ils coupent trop les matchs (remarque sur game one aussi ya des coupes) et pires s'ils ne montrent pas toujours les scores!

Sinon je vais me faire "l'avocat du diable" mais manuuu je vois pas en quoi "le concept même des matchs entre les franchises est ridicule"? Effectivement les CGS font moins dans l'aspect sportifs et plus dans le côté show...mais comme le dit l'un des interviewé le but n'est pas que de plaire aux communautés de gamers qui suivent l'eswc depuis des plombes mais aussi (surtout?) attirer le grand public avec un côté très entertainment.
S'ils y parviennent ça profitera à l'esport dans son ensemble.

Le côté grandes équipes multigaming ou tous les jeux rapportent des points c'est une super bonne idée, à l'eswc la plus part du temps les joueurs CS s'en tapent carrément des résultats des joueurs war3 ou tmn (sauf, à la limite si ya un joueur de leur club qui joue à ce jeu...et encore) là tout les joueurs se sentent d'avantage concernés par les résultats des autres jeux, c'est une victoire collective...et ça désolé mais ça a bien un aspect sportif.

Sinon effectivement ya eu des ratés mais pour une première année et vue la taille du projet ils ont commencés plutôt fort non?
Par contre clair que la couverture en europe et encore loin d'être top.

GL aux français pour les cgs et need un bon jeu de baston à l'eswc aussi!
#9 - Finlande manuuu
04-12-2007 03:04:32 
Regrouper toutes les disciplines en une par le biais des franchises, ce n'est, non pas renforcer l'esport, mais le marginaliser; le faire fusionner comme un tout unique et homogène. Alors qu'on sait tous que ce qui fait la force de l'esport, c'est sa diversité dans toutes les disciplines et tous les jeux, suffit de faire un tour sur clanbase. Globalement, depuis le début de la communication opérée par les CGS -communication qui ne trouve aucun relai dans la presse généraliste-, cette ligue a cherché à assouvir ses concurrents et non à les affronter, notamment en essayant de s'acheter les faveurs des studios de développement. Sauf que ce projet est voué à l'échec tant qu'il disposera pas d'un projet sportif cohérent auquel tout un chacun peut s'identifier.
Ici, il n'est pas question de peur de l'originalité de ma part, il est question de choix. Voulons-nous un esport de divertissement -grossièrement régulé par l'audience- ou voulons-nous un esport de sport -qui calque ses valeurs sur le milieu sportif. Je ne crois pas qu'il soit intéressant pour l'esport de devenir une émission de télé-réalité, et d'ailleurs ce serait restreindre l'esport à quelque chose qu'il n'est pas.
#10 - France ip0d
04-12-2007 06:17:53 
Sympa le dossier ;) Mais CSS fait tache :x tampis va falloir s'y faire... :'(
#11 - Norvège MKS
04-12-2007 11:31:17 
finis de tout lire c'était long
joli dossier mais je suis d'accord avec manuuu, les franchises c'est quand même n'importe quoi
on dit ça peut etre parce que culturellement pour nous européens, ça nous fait bizare
puis coté média en europe, c'est quand même le grand vide
#12 - Vietnam Gorilla.dk
04-12-2007 13:06:06 
Mouais je suis plus ou moins d'accord avec toi manuuu (pour pas changer) c'est clair que je déplore que le côté show soit mis en avant comparé à l'aspect "sportif" mais je pense que ce principe de mixer les jeux peut inciter des gens qui habituellement ne regarde que du CS (ou autre) à suivre également les matchs des autres disciplines plutôt que zapper, ne serait-ce que pour voir si au final l'équipe, dans son ensemble, à gagner ou non.
Et puis combien de jeux sur clanbase sont joués en lans? Et combien dans de grosses compétitions type eswc, wcg...? Une poignée. Clanbase est une plate-forme de compétition mais tout les jeux qui sy trouvent ne peuvent être considérés comme "esport".

Franchement je cracherai pas sur une franchise Paris de ces CGS.
#13 - France Lionel
04-12-2007 13:28:08 
1 million de $ pour faire 12 matchs, hehe, les CGS c'est l'avenir =)
#14 - France Glorfindel
04-12-2007 20:00:37 
#6 dis un truc vrai pour une fois..

soulignons le !
#15 - Finlande manuuu
04-12-2007 21:18:12 
c'est pas la première fois que je défend cette position vis à vis des CGS :
http://www.esportsfrance.com/leblog/?s=CGS&search-button=Search

a lire ca notamment : http://www.esportsfrance.com/leblog/2007/08/11/la-simplicite-au-service-de-lesport/

Edité le 04-12-2007 à 21:44:54 par manuuu
#16 - France Kawa-
05-12-2007 01:53:42 
je voudrais savoir où sont passés les coL, j'ai peut-être raté un article ou je ne sais quoi mais il me semblait les avoir vu dans l'arbre ?
#17 - Finlande manuuu
05-12-2007 11:12:26 
leur franchise n'a pas réussi à se qualifier du à un niveau, au sens des CGS (cad en cumulant toutes les sections), trop faible.
#18 - France FistOr
05-12-2007 22:28:48 
ils se sont surtout taulés à doa avec belle =D
#19 - France distal
12-12-2007 13:44:54 
Je viens de calculer , il y a 960 000 $ de cash prize (-15 000 $ avec les chinois qui ne sont pas venus) ! c'est vraiment un truc de malade . . .
Commentaires 1 à 19 sur 19

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.


Publicité

<a href="http://www.game-advertising-online.com/" target=_blank>Game Advertising Online</a><br> banner requires iframes