-
Par le 01/01/70 à 00:00

Voici l'interview de Aissani « Neji » Meziane, joueur de Dead Or Alive 4 pour Stockholm Magnetik.


Esportsfrance.com : Peux tu nous expliquer comment s'organise la vie à l'intérieur de la franchise, au niveau notamment des entraînements et de la communication?
L’aspect communication se réduit à la sphère internet. Au départ, ce fut difficile pour moi car à mon retour d’Angleterre, j’ai emménagé dans une chambre en cité U pour mes études, où j’ai mis du temps à obtenir un accès Wifi (maintenant c’est fait mais la connexion est très mauvaise). Ensuite, j’ai du faire face au « casse tête MIRC » que je devais absolument configurer car c’est dans un canal spécialement dédié à l’équipe où tous les membres se retrouvaient (je n’ai toujours pas réussi à le configurer mais j’ai trouvé d’autres moyens de substitution). N’étant pas particulièrement fan des moyens de communication qu’offre internet (messagerie instantanée, blogs…), j’ai du faire un effort depuis peu pour maintenir un certain contact avec d’une part MSN, d’autre part le site officiel des Stockholm Magnetik (dans lequel nous sommes obligés de régulièrement intervenir en postant le + souvent possible et en mettant à jour le blog au moins 1 fois par semaine).

Concernant mon entrainement, je dois avouer qu’il est en dents de scie. N’ayant plus accès au Xbox live à cause de ma très mauvaise connexion Wifi, je me limite aux tournois offline (j’en ai fait 2, un à Toulouse, l’autre à Paris) et aux versus contre la console (que j’essaie vraiment d’éviter car jouer contre une machine donne de très mauvais réflexes qui pourraient m’être fatal une fois revenu contre un joueur humain). Mon manager demande tout de même si je m’entraîne, même s’il ne peut en fait réellement contrôler mon assiduité. Il faut donc faire preuve de rigueur personnelle en sachant quand bosser son sujet et quand se laisser aller, un peu comme pour un examen.


As-tu ressenti jusque là une certaine pression provenant de la communauté française Dead Or Alive?
Non, pas du tout c’est même l’inverse ils m’ont plutôt encouragé. J’ai eu la chance de tomber sur une communauté particulièrement conviviale. En France, la communauté DOA est très réduite et ne s’est réellement formée qu’à partir de DOA Ultimate, premier DOA incluant le jeu en ligne via le Xbox Live. Je pense pourtant que c’est un atout car il n y a aucune rivalité et peu de mesquinerie entre les joueurs, attention ça ne veut pas pour autant dire qu’il n y ait pas de challenge et que tout soit rose.

En effet, je trouve que son faible nombre amène un autre avantage non négligeable, la progression des nouveaux joueurs y est particulièrement rapide, car il n y a pas de hiérarchie ou autre système pyramidal, les meilleurs côtoient les + faibles sans aucun souci. La seule condition est de vouloir progresser/s’améliorer, si celle-ci est respectée, tout le monde y est le ou la bienvenu et ça a toujours été le mot d’ordre unanimement respecté par tous ses membres.


Quels objectifs t'es tu fixé et quels sont tes trois favoris pour la compétition?
Euh de gagner 1 match…Non plus sérieusement, je ne pensais pas une seule seconde en arriver là où j’en suis en partant pour l’Angleterre, donc autant je me dis souvent que j’ai plus rien à perdre et que même si je me fais sécher au premier tour, ça me gênerait pas tant que ça. Autant après mon aspect de compétiteur reprend le dessus et je me dis qu’il n y a pas de raisons pour que je ne ressorte pas vainqueur de ce championnat puisque j’ai fait le plus dur en étant sélectionné.

En fait, je suis un pur compétiteur je déteste perdre donc mon but sera d’aller jusqu’au bout de la compétition et de revenir en France vainqueur. Y a pas à tergiverser là-dessus, je sais que l’assurance/la confiance en soi est la clé du succès qui me permettra de surmonter tout ce stress lié à l’ampleur de l’évènement !

A propos de mes adversaires, il n y a que ceux qui étaient présents en Angleterre que je connaissais déjà grâce au Xbox Live. Je ne connais pas les autres joueurs, que ce soit les américains qui se sont enfermés dans leur tour d’ivoire sur le Xbox Live (c’est ce fameux système pyramidal auquel je faisais référence tout à l’heure et qui, fort heureusement, n’existe pas dans la communauté française de DOA, il est très difficile de jouer contre les meilleurs joueurs américains), ou les joueurs provenant d’autres pays avec lesquels il est tout aussi difficile de jouer à cause de problèmes de fluidité (dans DOA online, il y a souvent des problèmes d’incompatibilité entre les connexions de différents continents).

Néanmoins, d’après leur réputation, je dirais que Black Mamba (vainqueur du dernier WCG), Off’Beat Ninja (champion américain CGS Dead or Alive) & Paddaman (joueur anglais de l’équipe London Mint qui joue un personnage qui me pose beaucoup de difficultés) sont les 3 joueurs dont je devrais le plus me méfier.


Les CGS sont organisés avec une vision de l'esport très américaine, laissant une grande place à l'aspect show de l'évènement. Cette mise en scène va t'elle te créer une pression supplémentaire?
Oui je pense, et ce, malgré moi. Je l’ai déjà vécu lors de l’affrontement de mon équipe face à Berlin Allianz. Ce qui m’a le plus gêné personnellement, c’est la présence des managers derrière chaque joueur pour distiller des pseudos-conseils. Je ne pense pas que leur présence associée à des phrases du genre « c’est bien continue ! » « Fais gaffe à ses contres » « allez reprends toi » faisait pleinement partie de cet aspect « Entertainment » qui leur tenait tant à cœur, mais je dois avouer que ça me gênait car à chaque fois que j’étais en mauvaise posture dans le jeu, je pensais au manager dans mon dos et à ce qu’il allait me dire au lieu de me concentrer sur ma remontée.

J’ai aussi détesté le fait que dans les résumés, on ne voit pratiquement rien de la rencontre (ni le combat en lui-même, ni le résultat), si ce n’est nos tronches ainsi que nos impressions d’après match & les moments ou on s’excite pour faire le show. Le truc positif, c’est que les vidéos seront surement montées différemment pour les championnats du monde, un peu comme ils avaient fait pour le championnat américain où, même si l’aspect « Entertainment » reste présent, on voit au moins le match en entier et le résultat et pas seulement un extrait.

Après tout le reste de l’aspect show est pour ma part très amusant. Les face-à-face de la mort, le « je fais semblant d’être stressé comme un ouf avant le début du match » et autres interview d’après match, moi je kiffe à mort car j’ai l’impression d’être un acteur ^^. J’avoue qu’au départ j’ai été un peu sceptique par cette manière de filmer le jeu vidéo, qui ressemble parfois de manière inquiétante à un match de catch, mais il faut que tout le monde se rende compte qu’elle est complètement assumée.

Avant les prises on rigole sur ce qu’on est sur le point de faire par exemple ; et que Tonya Welch, qui s’occupe de tout l’aspect mise en scène de l’évènement, est vraiment une femme adorable qui fait son maximum pour que tout le monde se sente à l’aise, sans jamais sembler hypocrite ou blasée. Il n’y a pas cet aspect inhumain que l’on croit quand on aborde le sens du show des américains, au contraire cela reste très humain, tout se passe dans une très bonne atmosphère et c’est cela qui m a le + agréablement surpris.


Ta franchise, les Stockholm Magnetik, joue au premier tour de la compétition, il faudra donc être à 100% dès le départ. Comment abordes-tu cette première rencontre?
Pour l’instant, tout cela me semble si loin, je ne ressens donc aucun stress. Mais je sais qu’il ne faudra surtout pas rater le coche car notre équipe a encore tout à prouver. Après avoir perdu de si peu contre Berlin Allianz, nous savons que nous avons le potentiel de gagner mais il nous manque cette première victoire pour que la locomotive (que dis-je le TGV, nous sommes en 2007 après tout cocoricooooooooooooo !!!) se mette en marche. Je suis intimement convaincu du très fort potentiel de notre équipe, il nous faut juste passer cette étape casse-gueule que peut être parfois le 1er match.

L’équipe australienne a l’air d’avoir de bons éléments et d’être globalement équilibrée, mais nous devons la battre à plat de couture d’une part pour envoyer un signal fort aux équipes restantes, d’autre part car nous savons pertinemment que la suite du parcours sera beaucoup plus difficile.

Me concernant plus personnellement, j’ai appris que le joueur australien DOA que je vais affronter joue Lei-Fang, soit un personnage qui ne m’inquiète pas vraiment. Ca me donne encore moins de raisons d’angoisser, pourtant je ne me fais pas d’illusion car psychologiquement ça va être le match le plus difficile. Or, l’aspect psychologique est extrêmement important dans un jeu de combat car à ce niveau là, c’est le « mind game » qui fait la force d’un joueur et lui permet de faire la différence.


Penses tu que Dead Or Alive, présent aux WCG et aux CGS, mais plus généralement les jeux de combat, peuvent prendre une place plus importante dans le pro-gaming ?
Oui carrément, car les jeux de combat sont très visuels/esthétiques comparés à d’autres jeux (« eye-catching comme ils disent les ricains »), il paraitrait même qu’un sondage effectué par les CGS aurait montré que DOA4 est le jeu le plus populaire parmi les 4 jeux présents au CGS. Je suis persuadé que l’ouverture croissante des jeux de combat au jeu ligne, comme ce fut le cas récemment de VF, et dans pas longtemps de Tekken et Soul Calibur, va accroître leur popularité tout en augmentant le niveau général des joueurs, ce qui va créer des communautés plus actives et donc éveiller l’intérêt du monde du pro-gaming pour ces jeux.


C’est une analyse très subjective que je me permets de faire, mais c’est ce qui, je pense, va se passer. DOA a, comme toujours, été un pionnier dans le genre et il ne va pas tarder à être suivi par les autres pointures. Je sais très bien que la présence de certains jeux dans le pro-gaming dépend également du soutien massif que l’éditeur du jeu est prêt à apporter. Je pense notamment que c’est pour cela que les 2 jeux Xbox 360 présents au CGS sont des exclusivités de la console et que la version de Counter Strike choisie n’est apparemment pas la plus populaire.


A l'heure actuelle, l'image des CGS auprès des joueurs n'est pas des plus flatteuses. Quelles sont selon toi les causes de cette désaffection ?
Pour être honnête, je ne me suis intéressé à la question que récemment. La première cause est sans doute que, l’aspect show passant avant tout, certaines règles du jeu ont été modifiées pour rendre les parties plus plaisantes à regarder/dynamiques. Je pense notamment à Dead Or Alive, où les rencontres se disputent en 5 matchs gagnants de 1 round avec barre de vie très grande, alors que la plupart des joueurs étaient habitués à jouer en 2/3 matchs gagnants de 3 rounds avec barre de vie normale. Autant dire que ça change radicalement la manière de jouer et beaucoup de joueurs contestent ces règles, pour les plus extrémistes (mais qui ont un poids important auprès des communautés de chaque jeu), elles n’ont carrément aucun sens et ils préfèrent s’en moquer ou snober le CGS.

L’autre raison est que les créateurs du CGS sont bien plus ambitieux qu’on ne le pense, ils veulent changer la perception du pro-gaming pour que ce dernier soit considéré comme un sport de haut niveau, au même titre que le foot ou le rugby (pour rester dans l’actualité). Ils visent donc un public beaucoup plus large que les simples communautés de joueurs des différents jeux en compétition, quitte à se mettre ces derniers à dos dans leur manière d’organiser l’évènement. Cette stratégie est-elle vouée à l’échec ou va-t-elle finir par payer ? Je n’en sais absolument rien seul l’avenir nous le dira, en tout cas eux mettent le paquet !


Le mot de la fin t'est réservé, quelque chose à rajouter ?
Oui j’aimerais passer un p’tit coucou à tous les joueurs DOA de console ligue et autres (ils se reconnaitront) et en particulier Miss, avec laquelle nous sommes sur le point de vivre une expérience inoubliable ^^ et Yggdrasil, mon meilleur ennemi que j’espère revoir en finale.

Aux lecteurs de cette interview, tout d’abord BRAVO pour l’avoir lue en entier je suis quelqu’un de très bavard comme vous pouvez le voir. J’aimerais surtout que vous suiviez la compétition et que vous nous encouragiez, et ce même si vous y connaissez que dalle en jeu de baston ou que vous avez une dent contre le CGS ou les jeux de baston 3D (si, si ça existe surtout chez les joueurs de jeux 2D). Les français sont clairement sous-représentés au CGS et on s’y sent un peu seuls. Il y a une webtv sur le site officiel www.thecgs.com ou vous pourrez suivre aisément notre progression, alors n’hésitez pas à venir y faire un tour pendant les championnats du monde. Qui sait peut être aurez-vous le déclic pour DOA ! En tout cas, sachez que vous y serez les bienvenus, la communauté vous accueillera à bras ouverts.

C’est quelque chose de tellement incroyable ce qui nous arrive, surtout pour un jeu comme DOA, qu’on ne peut que se dire qu’il faut vivre l’expérience à fond et qu’on veut la partager avec le plus de monde possible, en toute sérénité.

Voilà pour mon intervention très Peace & Luv’ (mais sincère) ^_^
Sommaire :
Première partie : Les franchises des CGS
Page 1 : Présentation
Page 2 : Les qualifications américaines
Page 3 : Le Royaume Uni / Europe
Page 4 : L’Asie / L’Australie
Seconde partie : Les Français aux CGS
Page 5 : « c’est le « mind game » qui fait la force d’un joueur et lui permet de faire la différence. »
Page 6 : « Au niveau des entrainements, chacun des joueurs doit faire son "practice report" chaque semaine. »
Page 7 : « C'est une chance de pouvoir vivre ça. »


Plus d'infos?
Site officiel : CGS

Partagez cet article

Delicious Facebook Digg Reddit Twitter Google

Suivez l'actualité d'Esportsfrance.com

Page fan Profil Twitter Nos flux RSS #esport

Commentez cet article

Commentaires 1 à 19 sur 19
#1 - Norvège low!e
03-12-2007 22:56:08 
Beau dossier.
#2 - France m1x_
03-12-2007 23:13:10 
Beau dossier. Même avec des règles et un choix de jeux discutable, ils arrivent à se rendre attractif.

2 petites vidéos qui montrent le voyage et l'acceuil de la franchise Berlinoise :

http://berlinallianz.thecgs.com/index.php?s=news&d=content&id=4191#comments

Edité le 03-12-2007 à 23:28:42 par m1x_
#3 - France BoulZ0r
03-12-2007 23:30:47 
c'est vraiment dommage que css fasse si peu l'unanimité :(
#4 - France FistOr
03-12-2007 23:41:08 
c'est pas seulement css qui fache c'est les changements de regle et l'aspect random des jeux, suffit de lire l'interview de la joueuse de doa, ils jouent en un round avec barre de vie au max, c'est comme cs ils essaient de rendre ca plus rapide en tuant beaucoup l'interet meme du jeu, du combat ca se joue en bo3 :/

sinon jolies interview, dommage ce soit un tel gachis
04-12-2007 00:16:04 
Excellent, les mecs (DOA entre autres) ils côtoient heaton sans savoir que c'est Dieu (enfin la moitié, Potti reste la 2ème moitié), pour eux c'est un manager lourd qui vérifie qu'ils font bien leurs devoirs.
#6 - Finlande manuuu
04-12-2007 00:19:53 
ça change absolument rien. Le concept même des matchs entre les franchises est ridicule. Et ça, c'est sans parler des changements de règles aberrants qui rendent la compétition inéquitable. Assurément, c'est la "première ligue mondiale et professionnelle de gaming", mais gaming est ici amputé de sa notion de "sport", de "fair-play", "d'équité sportive". Bref, de tout ce qui peut constituer le vecteur légitime de l'esport. Ils n'achètent pas de la performance, ils achètent de l'audience et ça s'arrête là.
#7 - Croatie AcTa
04-12-2007 01:30:25 
t'attendais quoi d'une société américaine manuuu ? :D
04-12-2007 01:51:18 
Gratz pour se dossier et notamment pour les itw de qualités!
J'avoue que ça me ferais suer de regarder leur émission s'ils coupent trop les matchs (remarque sur game one aussi ya des coupes) et pires s'ils ne montrent pas toujours les scores!

Sinon je vais me faire "l'avocat du diable" mais manuuu je vois pas en quoi "le concept même des matchs entre les franchises est ridicule"? Effectivement les CGS font moins dans l'aspect sportifs et plus dans le côté show...mais comme le dit l'un des interviewé le but n'est pas que de plaire aux communautés de gamers qui suivent l'eswc depuis des plombes mais aussi (surtout?) attirer le grand public avec un côté très entertainment.
S'ils y parviennent ça profitera à l'esport dans son ensemble.

Le côté grandes équipes multigaming ou tous les jeux rapportent des points c'est une super bonne idée, à l'eswc la plus part du temps les joueurs CS s'en tapent carrément des résultats des joueurs war3 ou tmn (sauf, à la limite si ya un joueur de leur club qui joue à ce jeu...et encore) là tout les joueurs se sentent d'avantage concernés par les résultats des autres jeux, c'est une victoire collective...et ça désolé mais ça a bien un aspect sportif.

Sinon effectivement ya eu des ratés mais pour une première année et vue la taille du projet ils ont commencés plutôt fort non?
Par contre clair que la couverture en europe et encore loin d'être top.

GL aux français pour les cgs et need un bon jeu de baston à l'eswc aussi!
#9 - Finlande manuuu
04-12-2007 03:04:32 
Regrouper toutes les disciplines en une par le biais des franchises, ce n'est, non pas renforcer l'esport, mais le marginaliser; le faire fusionner comme un tout unique et homogène. Alors qu'on sait tous que ce qui fait la force de l'esport, c'est sa diversité dans toutes les disciplines et tous les jeux, suffit de faire un tour sur clanbase. Globalement, depuis le début de la communication opérée par les CGS -communication qui ne trouve aucun relai dans la presse généraliste-, cette ligue a cherché à assouvir ses concurrents et non à les affronter, notamment en essayant de s'acheter les faveurs des studios de développement. Sauf que ce projet est voué à l'échec tant qu'il disposera pas d'un projet sportif cohérent auquel tout un chacun peut s'identifier.
Ici, il n'est pas question de peur de l'originalité de ma part, il est question de choix. Voulons-nous un esport de divertissement -grossièrement régulé par l'audience- ou voulons-nous un esport de sport -qui calque ses valeurs sur le milieu sportif. Je ne crois pas qu'il soit intéressant pour l'esport de devenir une émission de télé-réalité, et d'ailleurs ce serait restreindre l'esport à quelque chose qu'il n'est pas.
#10 - France ip0d
04-12-2007 06:17:53 
Sympa le dossier ;) Mais CSS fait tache :x tampis va falloir s'y faire... :'(
#11 - Norvège MKS
04-12-2007 11:31:17 
finis de tout lire c'était long
joli dossier mais je suis d'accord avec manuuu, les franchises c'est quand même n'importe quoi
on dit ça peut etre parce que culturellement pour nous européens, ça nous fait bizare
puis coté média en europe, c'est quand même le grand vide
#12 - Vietnam Gorilla.dk
04-12-2007 13:06:06 
Mouais je suis plus ou moins d'accord avec toi manuuu (pour pas changer) c'est clair que je déplore que le côté show soit mis en avant comparé à l'aspect "sportif" mais je pense que ce principe de mixer les jeux peut inciter des gens qui habituellement ne regarde que du CS (ou autre) à suivre également les matchs des autres disciplines plutôt que zapper, ne serait-ce que pour voir si au final l'équipe, dans son ensemble, à gagner ou non.
Et puis combien de jeux sur clanbase sont joués en lans? Et combien dans de grosses compétitions type eswc, wcg...? Une poignée. Clanbase est une plate-forme de compétition mais tout les jeux qui sy trouvent ne peuvent être considérés comme "esport".

Franchement je cracherai pas sur une franchise Paris de ces CGS.
#13 - France Lionel
04-12-2007 13:28:08 
1 million de $ pour faire 12 matchs, hehe, les CGS c'est l'avenir =)
#14 - France Glorfindel
04-12-2007 20:00:37 
#6 dis un truc vrai pour une fois..

soulignons le !
#15 - Finlande manuuu
04-12-2007 21:18:12 
c'est pas la première fois que je défend cette position vis à vis des CGS :
http://www.esportsfrance.com/leblog/?s=CGS&search-button=Search

a lire ca notamment : http://www.esportsfrance.com/leblog/2007/08/11/la-simplicite-au-service-de-lesport/

Edité le 04-12-2007 à 21:44:54 par manuuu
#16 - France Kawa-
05-12-2007 01:53:42 
je voudrais savoir où sont passés les coL, j'ai peut-être raté un article ou je ne sais quoi mais il me semblait les avoir vu dans l'arbre ?
#17 - Finlande manuuu
05-12-2007 11:12:26 
leur franchise n'a pas réussi à se qualifier du à un niveau, au sens des CGS (cad en cumulant toutes les sections), trop faible.
#18 - France FistOr
05-12-2007 22:28:48 
ils se sont surtout taulés à doa avec belle =D
#19 - France distal
12-12-2007 13:44:54 
Je viens de calculer , il y a 960 000 $ de cash prize (-15 000 $ avec les chinois qui ne sont pas venus) ! c'est vraiment un truc de malade . . .
Commentaires 1 à 19 sur 19

Ajouter un commentaire

Désolé, seul les membres enregistrés peuvent poster un commentaire.
Si vous n'êtes pas membre et voulez vous inscrire cliquez ici.


Publicité

<a href="http://www.game-advertising-online.com/" target=_blank>Game Advertising Online</a><br> banner requires iframes